Aix-en-Provence - Bibliothèque de la faculté de droit
- département : Bouches-du-Rhône
- commune : Aix-en-Provence
- appellation : Bibliothèque de la faculté de droit
- adresse : avenue Robert Schuman
- auteurs : Fernand POUILLON, René EGGER (architectes)
- date : 1950-1954
- protection : édifice non protégé
- label patrimoine XXe : Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) du 16 novembre 2006
Dans les années 1940, les architectes Pierre Sardou et Boët reçoivent la commande de la faculté de lettres et de droit d’Aix-en-Provence. Après guerre, le chantier est achevé par René Egger et Fernand Pouillon.
Ces derniers réaliseront seuls le bâtiment de la bibliothèque.
La bibliothèque ouverte au sud sur le parvis de la faculté de droit se compose de trois corps de bâtiments articulés autour d’une cour intérieure. La partie publique à rez-de-chaussée surélevé est couverte de toits à quatre pentes en tuiles rondes. L’entrée est constituée d’une galerie couverte en toit terrasse, à pilastres monumentaux, refermant la cour carrée de 14,50 m de côté. L’ensemble en pierre s’harmonise avec le style néo-classique de la faculté.
La façade est, en pierre de taille et située en contrebas de la voie ferrée, (actuellement cachée par des constructions) est remarquable par ses six grandes fenêtres à meneaux. Les réserves font l’objet d’un traitement particulier.
Situé au nord, l’édifice couvert d’un toit-terrasse, s’élève sur six niveaux. Ses pignons sont aveugles et ses deux façades principales éclairées de vingt-six travées de fenestrons verticaux en relief.
- Rédacteur : Sylvie Denante, drac paca crmh, 2006
- Source : Jean-Lucien Bonillo, Agnès Fuzibet, Inventaire de l’œuvre de Fernand Pouillon en Provence, ensa Marseille-laboratoire Inama, Conseil général des Bouches-du-Rhône-Archives départementales, drac paca, 1995
Partager la page