Nice - Le Palladium
- département : Alpes-Maritimes
- commune : Nice
- appellation : Le Palladium
- adresse : 2 Bd Tsarévitch, 75 et 77bis Bd Gambetta
- références cadastrales : 0MH 287
- auteur : Paul Labbé (architecte) et Gaston Nénot (architecte)
- date : 1929
- protection : édifice non protégé
- label patrimoine XXe : Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) du 2 décembre 2015
L’immeuble Le Palladium tire son nom d’une statue de Pallas Athéna (attribuée à César Chiavacci) installée dans le jardin de cœur d’îlot, côté boulevard Tsarévitch.Cet immeuble d’habitation, avec commerces en rez-de-chaussée, est situé à proximité de la cathédrale russe sur l’un des principaux axes Nord-Sud du centre ville (Gambetta) et non loin de la gare de Nice, en bordure de la voie ferrée.
Lors de sa construction, le quartier était en développement mais la proximité du chemin de fer en amoindrissait déjà le charme. Une altération majeure en termes d’échelle et d’environnement urbain a été, vers 1975-80, la construction de la "voie rapide" sur pilotis, qui passe devant les étages élevés de façades dont l’effet était étudié pour dégager un caractère grandiose en silhouette sur le ciel, dans une vue en contre-plongée. L’édifice est assez souvent publié, mais souffre aujourd'hui de son environnement urbain.
La construction est assez mince. Seuls les murs de façade et de courettes ainsi que les cages d’escaliers forment structure. Tout le reste est composé de cloisons. Les planchers sont estimés à 15 cm seulement et les hauteurs sous plafond sont de 3,10 m, ce qui est modéré pour un immeuble élégant de la fin des années 1920. Sur la ruelle privée postérieure nord, les retraits successifs imposés par le gabarit sont traités en terrasses. Le plan des appartements, avec des ressauts et des pans coupés, suit le standard 1920.
A l’intérieur, le hall, l’escalier, l’ascenseur et les vitraux, témoins de la qualité de cette réalisation à l’époque, sont conservés dans leur état d’origine.
Cet immeuble de logements est remarquable pour sa modernité de construction et d’écriture.
L'architecte Paul Labbé (1892-1943), fut second Grand Prix de Rome en 1922 et s'associa à l'architecte niçois Gaston Nénot à la fin de sa carrière. Ensemble, ils livrèrent plusieurs réalisations dans le style Art Déco, principalement à Nice. Après guerre, suite au décès de Paul Labbé, Gaton Nénot poursuivit sa carrière seul, livrant plusieurs immeubles de logements dans un style balnéaire typique des années 1950 sur la Côte d'Azur.
- Source : Michel Steve (Ville de Nice).
Partager la page