Marseille, ensembles et résidences de la période 1955/1975
Le document qui suit est le résultat d'une étude, sous la commande de la direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur (DRAC PACA), visant à l'identification des grands ensembles marseillais et inscrits plus généralement dans la reconnaissance du patrimoine de la seconde partie du XXe siècle.
On trouvera dans le présent catalogue le recensement des ensembles et résidences de plus de 100 logements répartis sur le territoire communal de Marseille entre 1955 et 1975. Le choix des groupes de logements s'est fait sans prérequis stylistique et sa formulation veut rester très accessible.
Il inclut autant le parc logement social que le logement dit privé, les deux ayant bénéficié de diverses façons des crédits de l'Etat, tout au moins dans un premier temps.
Au résultat, il a été obtenu un corpus considérable de 480 occurrences (fiches) totalisant 125 000 logements concernant plus de la moitié de la population marseillaise. Les fiches sont renseignées par la dénomination des groupes d'habitations, leur localisation par arrondissement, quartier et adresse.
Sont déterminés l'importance, la nature du programme et sa date de construction, le maître d'ouvrage ou le gestionnaire ainsi que les auteurs du projet.
Enfin, sont mentionnées les sources, l'état de la documentation disponible ainsi que la fortune critique de l'opération, ou de son auteur, à travers les principales publications concernées.
Le Répertoire s'accompagne d'une cartographie de 25 planches aux échelles diverses dont les fonds ont été fournis par l'Agence de l'Agglomération Marseillaise. Par ailleurs un double index par toponyme et par auteur permet un accès plus direct aux diverses fiches.
Enfin, le document est complété par un album de 1 342 photographies réalisées par l'auteur, titrées et numérotées selon la nomenclature du répertoire.
Le répertoire des ensembles et résidences à Marseille de 1955 à 1975 est une représentation assez fidèle de la production de logement sur la période sans pour autant rechercher une exhaustivité parfaite. Le répertoire doit rester un document évolutif ouvert aux corrections et informations nouvelles.
Le répertoire vise, au-delà du seul cadre de l'étude à constituer une sorte d'usuel sur un thème encore assez peu exploré à Marseille, thème qui devrait voir se développer de nouvelles approches.
Le répertoire est accompagné d'une notice sur les conditions de l'architecture des ensembles et résidences à Marseille entre 1955 et 1975.
Dans la deuxième phase de cette étude, 80 groupes d'habitations ont fait l'objet de fiches monographiques détaillées.
Ils ont été sélectionnés sur la base des critères esthétiques, mais aussi du point de vue de l'histoire des techniques, des évolutions politiques, culturelles, économiques et sociales. Le comité de pilotage de l'étude, où les bailleurs sociaux étaient bien représentés, a orienté le choix des opérations dans cette dimension sociale.
Une vingtaine d'entre eux a reçu le label Patrimoine du XXe siècle en novembre 2006.
Le texte du 1er volet de cette étude est publié sous le titre suivant :
Thierry DUROUSSEAU
ensembles et résidences à Marseille 1955-1975, 20 années formidables
Bik & Book Edition, 2009
Partager la page