Dans ces courtes vidéos, des archéologues de la région Hauts-de-France témoignent de leurs expériences concrètes, de leur parcours et de leurs découvertes clés de l'archéologie régionale et nous confient le cheminement et les raisons de leur engagement dans cette profession.
L’objectif de cette série de portraits qui met en lumière la profession des archéologues est de faire connaître aux publics l’archéologie, d’une manière originale et attrayante. Au fil de ces récits, c’est aussi l’évolution de l’archéologie régionale qui émerge en filigrane. C’est enfin le moyen de sauvegarder une petite partie de la mémoire orale des moments forts de l’archéologie régionale et de rendre hommage aux acteurs de l’archéologie régionale.
Ces portraits 2020 dont vous trouverez, ci-dessous, les liens, sont tous diffusés sur le portail pluri-institutionnel de l’archéologie régionale, Nordoc’Archeo.
Ils sont consacrés cette année, respectivement à Yves Roumegoux, conservateur en chef au Ministère de la culture, à Jean-Michel Willot, archéologue et chef de service au service de l’archéologie du département du Pas-de-Calais et François Malrain, ingénieur de recherche à l’institut national de recherches archéologiques préventives.
- Jean-Michel Willot
- François Malrain
- Yves Roumegoux
La collection se poursuit en 2021 et trois nouveaux portraits sont en cours de préparation.
Par ailleurs, Mémoires d’archéologues, petites histoires de l’archéologie régionale se déclinera aussi cette année sous la forme d’une exposition de photographie d’archéologues. Ces photographies exposées aux Archives nationales du monde du travail à partir du mois d’octobre présenteront la vie quotidienne des archéologues sur le chantier, en quelques sorte, l’envers du décor de l’archéologie.
Partager la page