Cartographie du patrimoine
La DRAC Bretagne met en ligne ses données patrimoniales relatives aux domaines de l'archéologie et des monuments historiques, et des données réglementaires à partir de deux outils cartographiques GéoBretagne et l'Atlas des patrimoines.
Mis à jour le
A qui s'adressent ces outils ?
- aux différents services de l’État et des collectivités territoriales, aux professionnels du patrimoine, au public désireux de connaître son environnement culturel, tant du point de vue réglementaire que documentaire.
- ces atlas peuvent être connectés à d'autres portails géographiques, quelle que soit l'échelle (Europe, région, département, …) ou la thématique (littoral, environnement, risques…).
La mise à jour des données dans ces deux atlas est faite régulièrement.
GéoBretagne
GéoBretagne est une plateforme d'échanges,de consultations et de recherches de données cartographiques mise en place par la Préfecture de la région Bretagne et la Région Bretagne. Les acteurs de GéoBretagne œuvrent pour la mise en commun de données, leur harmonisation et leur publication, conformément à la directive européenne INSPIRE (Infrastructure d'information géographique dans la Communauté européenne).
Il gère exclusivement les données géographiques liées au territoire administratif de la Bretagne, mais avec de nombreuses couches d'informations thématiques.
Pour la DRAC Bretagne vous pourrez consulter une partie des données de la carte archéologique régionale {html} :
- les sites archéologiques connus en Bretagne,
- le réseau des voies principales de la Protohistoire au Moyen Âge en Bretagne,
- les opérations archéologiques réalisées en Bretagne, avec un lien vers la version numérique du rapport de fouilles remis à l'issue de l'opération (voir la bibliothèque numérique du service régional de l'archéologie).
une partie des données relatives aux monuments historiques et à leurs servitudes gérées par les unités départementales de l'architecture et du patrimoine en Bretagne (UDAP) :
- les immeubles protégés au titre des monuments historiques de la région Bretagne,
- les servitudes des immeubles monuments historiques en Bretagne (rayon de 500m et périmètre délimité des abords)
- les sites patrimoniaux remarquables (zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager, aires de valorisation de l'architecture et du patrimoine, secteur sauvegardé : voir Loi LCAP du 7/07/2016)
les données liées aux zones de présomption de prescription archéologique. En savoir plus sur la réglementation de ces zones.
Il permet de faire de nombreuses requêtes par mots-clés ou à partir de la carte, d'exporter les résultats de ces recherches, d'imprimer des cartes...
Manuel d'utilisation {pdf}
Pour accéder à toutes les données de la DRAC Bretagne sur GéoBretagne.
L'Atlas des patrimoines
Il est développé par le Ministère de la culture et concerne tout le territoire national.
L'atlas des patrimoines vous propose une cartographie :
- des données réglementaires dans le domaine du patrimoine : monuments historiques et leurs périmètres de protection, secteurs sauvegardés..,
- des lieux et structures labellisés par l'Etat : patrimoine XXe (ou dispositif "architecture contemporaine remarquable" depuis 2016), jardins remarquables, scènes nationales, musées de France..,
- des équipements et autres structures qui composent le paysage culturel : bibliothèques, cinémas, écoles de musique...
Il permet de visualiser, imprimer et, le cas échéant, télécharger des données géographiques mises en ligne sur les territoires.
Vous retrouverez comme pour GeoBretagne une partie des données de la carte archéologique régionale et aussi celles liées aux monuments historiques ainsi qu'aux servitudes gérées par les unités départementales de l'architecture et du patrimoine en Bretagne.
Manuel d'utilisation {pdf}
Pour utiliser l'atlas : atlas des patrimoines {html}.
Quel est le statut des données ?
Les données culturelles sont publiques et non opposables au tiers. Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.
Partager la page