Le monde du sport et celui de la culture ont de nombreux points communs. À commencer par les valeurs sur lesquelles ils s’appuient : l’exigence, le partage, le respect, l’accomplissement de soi. Aujourd’hui, ils ont également un horizon commun avec l’Olympiade culturelle qui, à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, propose, depuis l’automne 2021, un ensemble de collaborations artistiques et d’événements accessibles au grand public.
Nouvelle pierre à l’édifice de cette riche programmation inventive : l’Été culturel, proposé par le ministère de la Culture. Cet événement permet de multiplier des projets qui créent le dialogue entre sport et culture, sur l’ensemble du territoire, en métropole comme en Outre-mer, et qui valorisent la création, le patrimoine et la richesse des cultures locales, dans toutes les disciplines artistiques.
De nouvelles disciplines
Dans deux ans, de nouvelles disciplines sportives feront leur apparition dans le programme olympique. Dès à présent, l’Été culturel leur fait la part belle, notamment le breakdance qui s’invite dans les territoires d’outre-mer. Porté par l’association « Mind Your Own Business », l’artiste guyanais Danis Civil, champion de France 2022 de hip-hop, proposera durant six jours des cours de danse auprès des 12-25 ans dans des quartiers prioritaires. Objectif final de ce « Dany Break », la sélection de quatre jeunes Guyanais qui partiront à Perpignan afin de participer au Battle Block Party.
En Martinique, l'association Unité Real Squad sera elle aussi très active pendant l’été avec des ateliers de breakdance dans les villes du Gros Morne, du Marigot (dans le cadre du projet « Le village Olympique ») et à Fort-de-France pour les 3 à 13 ans.
Filmer, écrire, jouer et danser le sport
Pendant l’Été culturel, toutes les formes artistiques se mettent au service du sport. En Île-de-France, le Labo des histoires proposera à des groupes de jeunes des ateliers d’écriture, de musique et danse pour créer leurs propres hymnes autour des valeurs de l’olympisme. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du premier volet de « L’hymne des jeux, l’hymne des jeunes ».
Quatre-vingt-dix secondes, top chrono. C’est la durée du film que devront réaliser les jeunes participants à la troisième édition de « Filme l’Avenir ». Ce concours, organisé par les Amis du Comedy Club en partenariat avec l’ANCT, a choisi pour cette troisième édition le thème « Joue-la collectif » sur le sport et ses valeurs. Cette année, vingt villes, dont quatre en outre-mer, participent à l’opération. Les jeunes seront encadrés par des réalisatrices et réalisateurs professionnels de l'association lors d’ateliers d’initiation sur deux jours. Ils et elles travailleront main dans la main avec des associations et structures locales et les films réalisés seront diffusés sur France TV Slash avant de participer au grand concours « Filme L’Avenir » qui leur permettra de gagner des prix.
Sport et culture étroitement mêlés
Mélanger concrètement le sport et la culture, c’est le pari de certaines animations de l’Été culturel. Implanté au cœur du quartier de Monplaisir, l’Angers Football club joue les prolongations pendant l’été et propose à des enfants âgés entre 6 et 12 ans des stages de découvertes avec un programme bien rôdé : activités sportives le matin et culturelles l'après-midi. Toutes les semaines, trente jeunes pourront bénéficier de sorties en partenariat avec des lieux culturels labellisés et des établissements d’enseignement supérieur comme par exemple d’ateliers de dessin avec l'école des Beaux-Arts, de théâtre avec Le Quai, de danse avec le CNDC ou de séances de cinéma aux 400 Coups.
Plus à l’est, c’est un voyage à la frontière de la Marne et de la Meuse que propose Clément Simon. Le cinéaste lie la pratique du vélo à l’imaginaire, au voyage et au récit de soi par le prisme du cinéma avec son projet « Échappées de vacances » sur le territoire de Sainte-Ménéhould. Enfin, en Haute-Vienne, des baptêmes de plongée subaquatique seront proposés avec des archéologues de la Drac et en partenariat avec la fédération départementale de plongée pour sensibiliser les jeunes aux enjeux des vestiges archéologiques. Le public évoluera jusqu'à quatre mètres de profondeur vers des vestiges immergés qu’il faudra analyser tels que de vrais archéologues !
Partager la page