Langues et cité
L’une des missions de l’Observatoire des pratiques linguistiques est de créer des espaces nouveaux de diffusion pour la recherche. La revue Langues & Cité est depuis 2021 accessible intégralement en ligne.
Conçue comme un instrument de partage des savoirs, la revue Langues et cité apporte une contribution aux débats sur la diversité linguistique et l’évolution des usages. Elle rend accessible les derniers résultats de la recherche sur les pratiques langagières en France au grand public comme aux institutions politiques. Les numéros sont de deux types : certains présentent une situation territoriale spécifique (par exemple, les langues kanak de Nouvelle-Calédonie, ou encore le corse, un numéro d’ailleurs entièrement bilingue corse-français), quand d’autres analysent des problématiques sociolinguistiques plus générales (par exemple, la question du genre en français et de la féminisation des noms de fonction).
Le premier numéro du bulletin Langues et cité paraît en 2002. Il définit l’Observatoire des pratiques linguistiques, qui gère son contenu éditorial au sein de la DGLFLF, comme « un point de jonction entre les chercheurs qui recueillent et analysent les pratiques langagières et les acteurs du monde politique et institutionnels soucieux d’être en phase avec une société française qui, en matière de langage, évolue à vive allure, dans ses pratiques comme dans ses représentations ».
Ces propos inauguraux sont toujours ceux qui guident une collection qui compte désormais une trentaine de bulletins.
Depuis 2021, la publication Langues et cité est le fruit d’un partenariat entre la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) et le Laboratoire ligérien de linguistique (LLL).
Le numéro 30 de Langues et cité, présente les résultats d’un projet scientifique dédié aux « parlers du Croissant », coordonné par Nicolas Quint, directeur de recherches au CNRS, et financé par l’Agence nationale de la Recherche.
Partager la page