Le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche artistiques et culturels (CNESERAC)
Le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche artistiques et culturels (CNESERAC) est une instance de dialogue, de débat et de représentation des établissements et des structures de recherche relevant du ministère de la Culture.
Placé auprès du ministre de la Culture, il a été créé par la loi de 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine (LCAP).
Membres du CNESERAC - mandat 2023-2028
Le CNESERAC, lieu d’échange et de partage des 99 écoles d’enseignement supérieur et des 45 structures de recherche sous tutelle du ministère, représente l’ensemble des disciplines (architecture – paysage ; arts plastiques – design ; cinéma – audiovisuel ; patrimoine ; spectacle vivant). Il est le seul lieu de représentation et de concertation de l’ensemble des parties prenantes de l’enseignement supérieur et de la recherche sous tutelle du ministère de la Culture :
• 9 directeurs d’écoles et de structures de recherche et 3 personnalités qualifiées ;
• 17 enseignants, 8 chercheurs et 8 étudiants élus par leurs pairs ;
• 15 représentants des associations professionnelles ou syndicales de la culture, désignés par leur organisation ;
• Un député, un sénateur, un représentant de l’ARF, un représentant de l’AMF ;
• Un représentant du CNRS et un représentant du CESE.
Le collège des étudiants, élus pour deux ans, a été renouvelé en 2021. En 2023, c’est l’ensemble du CNESERAC qui est renouvelé, les membres autres qu’étudiants ayant un mandat de 5 ans.
Section permanente CNESERAC - Validation des candidatures
La section permanente du CNESERAC est désignée, par collèges, au sein des membres délibératifs du CNESERAC plénier.
"État de l'enseignement supérieur culture" (2022-2023)
Ce rapport rend compte de la richesse des activités du ministère de la Culture et des multiples réseaux relationnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Culture, tout en proposant un état des lieux chiffré et actualisé.
Partager la page