L'accueil des étudiants étrangers
L'accueil des étudiants étrangers venant en France.
Campus France
L'établissement public Campus France a pour principales missions la promotion de l'enseignement supérieur français à l'étranger, l'accueil des étudiants étrangers en France et la gestion des boursiers des gouvernements français et étrangers dans le cadre de programmes de mobilité internationale. Cet établissement a également repris depuis la rentrée universitaire 2012 les activités internationales du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS) pour mieux répondre aux enjeux de la mobilité internationale.
La procédure « Centres pour les Études en France »
La procédure Centres pour les Études en France (procédure CEF) apparue dès 2005 repose sur une convention signée entre le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la culture et de la communication, le ministère des affaires étrangères ainsi que les conférences d'établissements comme la Conférence des Présidents d'Université, la Conférence des Grandes Écoles, la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs. Son objectif est de renforcer l'attractivité française auprès des étudiants internationaux.
Les CEF sont des plateformes de services mises en place auprès des ambassades pour être les interlocuteurs des étudiants étrangers et faciliter leurs démarches administratives. Ils contribuent à instruire l'évaluation des projets de formation présentés par les étudiants étrangers et mettent un ensemble d'informations à la disposition des établissements d'enseignement supérieur.
Partager la page