Le contexte et la demande
Pour le 1% artistique, la demande était “ d’évoquer les valeurs artistiques, d’humanisme et de résistance incarnées par Václav Havel “ et "de mettre en valeur le projet [architectural] par la création d’un parcours qui permet à l’art de s’inscrire dans le périmètre d’une architecture environnementale qui intègrera un lieu d’exception dans le lycée “.
Le projet
Pour y répondre, les Bécheau-Bourgeois confèrent à Václav Havel et, de là, à la culture tchèque, une véritable présence tant au sein de son lycée éponyme à Bègles qu’en Aquitaine. La philosophie générale du projet est d’inscrire de façon très concrète dans le lycée les qualités humaines de V. Havel – plus particulièrement son sens de l’écoute et du dialogue et la place qu’il octroie au rire et à l’humour –, mais aussi l’importance qu’il apporte à l’action ("věcnost", son maître-mot) et comment le théâtre, art fort vivant en République tchèque, fonde son questionnement social et son engagement dans la résistance ; ceci afin de concourir au climat de sérénité, bonne humeur et respect au sein du lycée, de stimuler le sens de la responsabilité et de l’action des lycéens et étudiants, et, en Aquitaine, d’offrir aux habitants un lieu de ressources sur la culture tchèque. Pour cela, les Bécheau-Bourgeois ont mis en place trois dispositifs :
Le sourire de Václav Havel
Dès les premiers pas dans le lycée, dans le hall d’entrée, une photographie du sourire de Václav Havel avec sa main en pavillon derrière l’oreille – synthèse de son humour et de son sens de l’écoute – accueille les étudiants, les lycéens, les enseignants et le personnel administratif. Détail extrait d’un portrait de Václav Havel que Pavel Stecha réalisa en 1991 dans la National Gallery de Prague devant une peinture de Maître Theodoric, il s’étire en transparence sur le vitrage extérieur, disposé en hauteur sur plus de 8 m de long et 1,80 de haut. Le cadrage choisi incite au sourire et à l'écoute toute personne entrant ou passant dans le hall d'accueil. Pour ancrer ce dispositif dans le lycée et parfaire cette notion d’accueil, d’écoute et de bonne humeur, des "smiles" (sourires) – comme des piqûres de rappel – sont répartis en 7 endroits du lycée : disposés quant à eux à hauteur d’homme, ils sont comme des étagères sur lesquels les lycéens, étudiants, professeurs…déposent, partagent, échangent librement des livres, voire des publications internes, "sauvages" ou pas (en référence aux samizdats) ou tout autre objet de leur convenance.
Un fonds documentaire
Le second dispositif est la réunion d’un fonds documentaire. Constitué de 180 documents, il rassemble des écrits de V. Havel (essais, pièces de théâtre, etc.), des ouvrages sur V. Havel (bibliographies, textes critiques, artistiques, politiques…), des ouvrages (littérature, peinture, sculpture, musique, film…) de quelques auteurs qui lui étaient proches ou qui l’ont inspiré (Bohumil Hrabal, Jan Rubeš, Lou Reed, Beckett, Kafka, Plastic People of the Universe, Bořek Šípek et beaucoup d’autres) mais aussi des documents sur le Printemps de Prague, la Normalisation, etc. La plupart de ces ouvrages sont en français, certains sont en italien ou en arabe (deux des langues enseignées dans le lycée), d’autres encore, non traduits en français, sont en tchèque ou en anglais. Conservé au CDI du lycée dans une pièce qui lui est dédiée, ce fonds est à la disposition des élèves, des étudiants, des enseignants et du personnel technique et administratif afin de découvrir qui était l’homme dont leur lycée porte le nom. Particulièrement fourni, il est une somme unique en Aquitaine que le lycée offre à la consultation à tous ceux – hors du lycée également – qui s’intéressent à V. Havel, et de façon plus large, à la dissidence tchécoslovaque de 1968 jusqu’à la République tchèque d’aujourd’hui.
Trois tables/Scènes
Le dernier dispositif, point fort du projet des Bécheau-Bourgeois, se situe dans la cour de récréation. Ce sont trois grandes surfaces qui recouvrent les « haricots » plantés d'arbres. En platelage et aux formes courbes et profilées, ceintes de banc et par endroits de marche, elles peuvent être utilisées en tant que tables de récréation, de cours, à manger, de travail, festives, de jeu… ou en tant que scènes de théâtre, musicales, pour faire un défilé… ; autant d’usages à inventer, étant donné la liberté que les formes, les dimensions et la résistance (500kg/m2) de ces tables/scènes autorisent. On notera que des emplacements pour fauteuils roulants y sont ménagés. En référence à des lieux de rencontres ou de spectacles praguois, l’une se nomme Lucerna (5,50 m x 5,50 m), la seconde Semafor (8,30 m x 5,10 m) et la dernière Na zábradlí (15,20 m x 8,20 m), celle-ci étant dotée d’équipement pour des éclairages commandés à distance. Ainsi pour les Bécheau.Bourgeois, faire œuvre au sein du lycée et plus largement en Aquitaine, ce fut être le vecteur de l'œuvre de Václav Havel en s'immisçant dans le quotidien du lycée avec ces trois dispositifs pour que les valeurs qu'il incarna – particulièrement le sens de la responsabilité – parcourent les lycéens, et qu’elles deviennent les leurs.
Bâtiment
Lycée Václav Havel – 33130 Bègles - Agence d'architecture Ersol – Philippe Veyron
Maître d’ouvrage
Conseil Régional Aquitaine
Maître d’œuvre
Bécheau-Bourgeois (Vincent Bécheau et Marie-Laure Bourgeois) - 24700 St Géraud de Corps. www.becheau-bourgeois.eu
avec l'Atelier des Bois pérennes (menuiserie), CILC et Cosylva (fourniture bois), CMI (serrurerie), F. Dubuisson (ingénieur bois), EuroLev (manutention), Ets Ghirard (électricité), Publi-lettres (impression numérique) et Studio Carat (éclairage).
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