Particularité des collections textiles
Bien matériel fragile, longtemps vues comme un bien culturel de moindre valeur (patrimoniale ou financière), les collections textiles ont souffert d’une patrimonialisation tardive et d’une approche souvent fondée sur l’entretien domestique, tant notre relation corporelle et personnelle au textile reste forte.
Aujourd’hui, les responsables des musées de France mènent ou s’apprêtent encore à mener de nombreux chantiers pour la conservation de leurs collections textiles, avec le soutien souvent nécessaire des professionnels de la conservation-restauration.
Une aide à la décision en conservation préventive des collections textiles
Ce vade-mecum présente un processus, apporte des clés et des outils sans fournir de recettes toutes faites : les solutions dépendront de votre collection, du contexte et des moyens à disposition, mais vos choix seront éclairés par la compréhension des technologies textiles et de leurs conséquences sur la conservation, ainsi que des mécanismes de dégradation.
Le fruit d’une expertise
Aboutissement des travaux de sensibilisation à la conservation préventive des textiles proposés par la Section Fédérée d’Ile-de-France de l’Association générale des collections publiques de France (AGCCPF) en 2019, la rédaction de ce vade-mecum a été confiée à Charlotte Piot, responsable de la conservation préventive et de la régie des collections au musée du Petit Palais à Paris. Ce document a en outre bénéficié des conseils experts du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), en particulier de madame Véronique Illes que nous remercions.
Ce projet a bénéficié du soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Ile-de-France en 2019.
Que trouver dans ce vade-mecum ?
Ce vade-mecum aidera les professionnels à :
- distinguer les technologies des textiles,
- apprécier l’état du bien textile,
- comprendre les facteurs et mécanismes de dégradation
- identifier les actions de conservation préventive pertinentes.
Des annexes complètent ces informations avec des outils pratiques et éprouvés (classifications, vocabulaire et modèle de constat d’état, fiches réflexes liées au plan de sauvegarde des biens culturels) ainsi qu’une riche bibliographie.
Partager la page