Rencontre avec Claire Hannicq et Manon Harrois
Jeudi 11 mai 2023 de 14h à 15h30
Au Centre Pompidou-Metz
Amphithéâtre Wendel
Entrée libre
En présence de Florence Forin, Directrice adjointe déléguée à création à la DRAC Grand Est et de Guy Tortosa, inspecteur de la création artistique au ministère de la Culture.
Dédiées aux artistes en début et milieu de carrière, les Aides individuelles à la création (AIC) des DRAC ont vocation à mieux soutenir et développer l’activité créatrice. Elles rendent possible un projet de création ou de recherche. L’observation des parcours dans le Grand Est montre que les projets soutenus par les commissions répondent à un moment de la création plus qu’à sa durée, ne rendant pas toujours justice à leur potentiel de création.
En 2021, les deux projets de Claire Hannicq et Manon Harrois ont retenu particulièrement leur attention. Ces deux artistes ont bénéficié d’une subvention ainsi que d’une bourse spéciale de la DRAC Grand Est, destinée à leur permettre de mieux montrer leur travail.
Claire Hannicq est artiste visuelle, cofondatrice de l'Atelier Faires dans les Vosges. Diplômée de la HEAR Strasbourg et de l’ESAL-Épinal, elle explore les champs de l’image à travers de nombreuses matières.
Citant volontiers Gaston Bachelard ou Roger Caillois dont elle se sent proche, Claire Hannicq pose son regard sur l’immatériel et l’invisible de la relation humaine, celle que l’on partage au présent et celle dont on hérite.
Elle s’est installée à Arnould dans le département des Vosges.
Claire Hannicq compte des expositions au Canada au centre d’art Optica à Montréal et à la Galerie Engramme à Québec, en Suisse au Salon Mondial et au Projektraum M54 à Bâle, en Allemagne à la Kunsthaus L6 de Freiburg, en Estonie à l’EKA Gallery à Tallinn et à la Tartu Art House, en Suède à la Galerie Grafik i Väst de Göteborg.
En France elle expose à la Synagogue de Delme, au FRAC Alsace, à la Kunsthalle de Mulhouse, au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, au Musée de l’Image d’Épinal ainsi qu’au Musée de l’Imprimerie de Nantes et celui de Lyon.
En 2023 elle exposera à la Saarländisches Künstlerhaus et à la Moderne Galerie de Saarbrück.
Ses œuvres sont présentes dans les collections du musée des Beaux-arts et d'archéologie de Besançon.
Manon Harrois, après des études d’art à l’ENSAAMA à Paris et un séjour artistique au Niger dont elle a gardé l’empreinte des rites ancestraux, a poursuivi son parcours au Chili et au Portugal, puis en République tchèque et en Allemagne. Elle est aujourd’hui installée installée à Troyes. Sculpter, dessiner ou performer ne sont pour Manon Harrois que des révélateurs d’espaces.
L'artiste a effectué plusieurs résidences artistiques: Residency Unlimited, NYC(2014); MAC Valdivia, CHILI(2015); Sharjah art Foundation, Emirats Arabes Unis(2016) ); CNCM Césaré, Reims (2015>2018); CAMAC, Marnay sur Seine(2016); Artiste en résidence, Clermont ferrand(2017); CAC/Passages, Troyes(2014 -2019); PORTA 33, Madeira, Portugal(2019); FRAC Champagne Ardenne(2020). Prochainement en résidence à AIR 351 en 2024, Portugal.
Son travail a été présenté en France et à l'étranger dans des lieux tels que : CCFN Jean Rouch, NIAMEY, NIGER (2011); Abron Art Center, NYC, USA (2014); Galerie Artopia, Milan, Italie (2014) ; CAC/Passages, Troyes (2014 et 2019), MAC Valdivia, CHILI (2014); Galerie Premier Regard, Paris (2014), CNCM Césaré, Reims (2016>2017); CAMAC (2016), Fundaçao Portugesa das Communicaçaoes et Galerie CBP, Lisbonne (2018); Biennale ANO ZERO, Coimbra (2017); CIAJG, Guimaraes (2018); ARQUIPELAGO, Azores (2018); PORTA 33, Madeira (2020); Julio artist run space, Paris (2021); FRAC Champagne Ardenne, Reims (2018 et 2021); Studio Ganek, Mlis, Villeurbane(2021); Galerie Kai Erdmann, BERLIN (2022); RL52, Berlin(2022); Fundacao dom luis, Cascais, Portugal(2022); Zuostant, Berlin(2022); UMPRUM, Prague(2022), SixtyEight Art Institute, Copenhagen(2022), Galeria Foco, Lisbonne (2023), Spoiler zone, Berlin(2023).
Exposition personnelle à venir en octobre 2023 à Secondroom, Antwerp, Belgique et en 2024 à la Galeria Foco, Lisbonne, Portugal, 2024.
Son œuvre est présente dans la collection du FRAC Champagne-Ardenne.
Table ronde
Les aides sont régulièrement interrogées sur leur capacité à faire levier pour le futur de la carrière d’un artiste. Dans les arts visuels, l’insertion professionnelle est aujourd’hui synonyme de réseaux professionnels, nombreux et de tous types. Cette bourse est-elle un moyen d’y travailler mieux ?
Cette rencontre permettra de s’interroger sur les effets des aides à la création et de cette bourse sur le parcours des artistes dans le Grand Est. Au-delà d’un soutien financier autorisant le temps de la recherche et la réalisation d’une production et alors que le parcours des artistes visuels est lié à l’incertitude économique, dans quelle mesure ces aides participent-elles avec efficacité au développement de leurs parcours ?
Le questionnement portera également une attention d’égale importance à la diffusion des projets et à leur qualité plastique. La position transfrontalière du Grand Est constitue un potentiel de diffusion des artistes et de leurs projets.
Partager la page