Vendredi 7 octobre 2022. Reims.
Ce colloque, organisé par l'association Initiales, consacré à l'apprentissage de la langue française de personnes confrontées à l'illettrisme ou de langue étrangère, s’adresse en particulier aux intervenants des champs social, éducatif, formatif et culturel du Grand Est.
Il réunit des chercheurs et des praticiens pour contribuer à renouveler les pratiques pédagogiques, par une réflexion théorique et pratique sur les approches d’apprentissage.

Présentation du colloque

Pouvoir parler de soi, poser une question, exprimer
ses besoins, raconter ou se raconter occupe une
place centrale dans l’accompagnement des
personnes rencontrant des difficultés de maîtrise
de la langue orale qu’elles soient francophones ou
allophones :
Quelles sont les conditions pour comprendre,
s’exprimer et se faire comprendre en français ?
Comment s’exprimer en communiquant ses
sentiments et ses émotions ?
Comment prendre en compte les dimensions
interculturelles dans la communication ?

Organisation

Un colloque organisé par l'association "Initiales" avec le soutien :
- du ministère de la Culture/Direction régionale des affaires culturelles Grand Est
- de la Région Grand Est
- du Conseil Départemental de la Marne
- du Réseau Canopé – direction territoriale Grand Est

Renseignements pratiques

Vendredi 7 octobre 2022 de 9h à 17h
Atelier Canopé de la Marne
17 boulevard de la Marne 51100 Reims

Réservations

Gratuit, sur inscription uniquement.
Bulletin d'inscription à télécharger en bas de cette page et à renvoyer à
 : initiales2@wanadoo.fr

Association Initiales

Programme du colloque
"Langue et culture : s’exprimer et se faire comprendre"

8h45 Accueil des participants

9h00 Ouverture des travaux
Michel Legros, vice-président d'Initiales
Delphine Quéreux-Sbaï, conseillère pour le livre, la lecture, les archives et la langue française, Pôle démocratisation et industries culturelles, DRAC Grand Est.
Olivier Flury, chargé de mission, coordinateur de l'Agence Nationale de Lutte contre l'illettrisme (ANLCI) en région Grand Est

Séance plénière
Animation par Perrine Balbaud, chargée de mission Action culturelle et langue française,
DGLFLF, ministère de la Culture
Questions et commentaires par Hugues Lenoir, enseignant-chercheur en sciences de
l’éducation à l’université Paris Ouest Nanterre

Exposé : L’écrit, la parole, le silence
Bruno Tessarech, philosophe, écrivain
Il s’agira dans un premier temps de cerner le sens exact de ces trois modalités de la communication, plus complexes qu’il n’y paraît à première vue. Ensuite de nous interroger sur la place respective et/ou complémentaire de chacune d’entre elles dans la transmission d’un message. Enfin, de lancer quelques pistes concernant leur rôle dans la maîtrise d’une
langue.

Echanges avec les participants

Retour d’expérience : Apprendre le français par la fiction
Catherine Hertault, scénariste et présidente de l'association Sept Arts et Plus

« 7 Rue du Rendez-Vous » est un programme d'apprentissage, qui au-delà de la langue française vise à transmettre nos codes culturels et nos valeurs républicaines à toute personne admise sur le territoire et destinée à s'y installer durablement. Il lutte contre les
préjugés et les stéréotypes, notamment la place de la femme. Enseignement complémentaire à l'enseignement traditionnel, le programme mobilise une équipe de créateurs, soucieux d'intérêt général, qui redonne du sens à leur métier. Destiné aux apprenants et aux professeurs de FLE, le programme « 7 Rue du Rendez-Vous » est une boîte à outils pour aiguiser le discernement. Ainsi, chacun et chacune peut faire Sa moitié du chemin et tracer son destin individuel au sein du collectif. Diffusé sur Youtube et Facebook, le
programme explore toutes les pistes afin de devenir une plateforme nationale au service de la cohésion sociale dans tous les territoires.

Echanges avec les participants

Pause

Retour d’expérience : Discutons en français ! Chronique d'un atelier de conversation
Claire Lefaucher et Olivia Mercier, bibliothécaires à la médiathèque Jean Falala de Reims

Présentation d’une séquence filmée d’un atelier de conversation et retour sur cinq années d'ateliers conçus pour se familiariser avec la langue française et la pratiquer à l'oral. Ces temps d’échanges autour de la vie quotidienne ne prétendent pas remplacer des cours de
langue mais peuvent compléter un parcours d'apprentissage en offrant la possibilité de discuter en groupe de façon plus naturelle, spontanée et d’enrichir son vocabulaire. De la mise en œuvre aux perspectives pour l’année à venir, ce retour d’expérience est aussi
l’occasion d’en rappeler les enjeux et les points de vigilance.

Echanges avec les participants

12h Déjeuner libre

14h Reprise des travaux

Un destin né avec les mots
Tata Milouda, poétesse, conteuse

Tata Milouda, une histoire personnelle hors du commun avec à l'origine un rêve d'enfant : apprendre à lire et à écrire en français. L'oralité au service de l'épanouisse-ment, de l'émancipation, de la création, du partage, de la vie.

Des mots passeurs de culture
Marie Treps, linguiste et sémiologue, CNRS

Chez les humains – et c’est précisément l’apanage des humains – on utilise des mots pour communiquer. Si, partout dans le monde, les mots relient les hommes entre eux, la compréhension universelle est impossible, car sur notre planète il se parle une multitude de langues, chacune ayant son génie propre. Or, la diversité est inhérente à notre langue car, au fil d'une histoire chahutée, elle n'a cessé d'accueillir des mots issus de langues autres et ceux-là nous relient souterrainement à d’autres cultures : ils évoquent des modes de vie, des manières d’être, des connaissances ou des croyances autres. Nous les avons faits nôtres. Ne sont-ils pas là pour nous rappeler que la différence est une richesse et non une altérité irrémédiable ?

Conte, expression corporelle et musique pour libérer la parole
Catherine Pierrejean, conteuse et Christian Levry, musicien

A l’ère des performances numériques et de l’omniprésence des écrans dans la vie quotidienne, les contes captivent et font encore rêver car ils proposent un instant d’évasion, tout en évoquant, avec fantaisie et philosophie, le sens et les valeurs universelles de la vie.
Une histoire contée accompagnée d’ambiances sonores et musicales.
Propos et échanges sur le rôle et l’usage des histoires contées.

16h15 Synthèse et conclusion
Hugues Lenoir, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’université Paris Ouest Nanterre.

Pendant le colloque présentation d’outils pédagogiques
Atelier Canopé 51 Reims
Centre de Ressources et d’Initiatives – Cultures 21, Metz
Plateforme parcours et orientation linguistique (PAROL) Grand Est

Télécharger le programme du colloque

Formulaire d'inscription (entrée libre sur réservation)