Les journées du patrimoine dans le Grand Est ont débuté avec la remise officielle d'un chèque financé par le premier loto du patrimoine à l'association "sauvegarde du théâtre des Bleus de Bar" dans la Meuse. Ce projet fait partie des 18 sites retenus par le ministère de la Culture et la mission Bern pour financer des projets de sauvegarde du patrimoine en péril.

La remise du chèque s'est faite devant un public nombreux, sous l'égide de la Française des Jeux, qui récoltait les fonds via le loto du patrimoine du 3 septembre dernier, et de la Fondation du Patrimoine, à qui l’État a chargé de les redistribuer aux bénéficiaires.

Fondée par trois amis motivés qui souhaitaient faire revivre le lieu, l'association compte aujourd'hui plus de 100 membres, avec le même objectif : redonner vie à ce théâtre en le gardant dans son esprit originel. L'association a ainsi monté en deux ans et demi plus de 500 000 €, soit la moitié du budget de restauration estimé à 1 millions €.

Lors de cet événement officiel, Dominique Bouchy, responsable national des réseaux de la Française des Jeux, s’est dit « très honoré de découvrir ce lieu chargé d’histoire qui mérite d’être rouvert. » Il s'est dit enthousiasmé par le fait de rendre ces initiatives concrètes grâce au jeu de grattage, faisant remarquer qu'en moins de 2 semaines, 3 millions de tickets ont été vendus. Le loto du patrimoine a fait un gros gagnant « même s’il n’est pas dans la Meuse. »

Christelle Creff directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand Est, a souligné le fait que le théâtre pouvait compter sur l'aide des services de l’État.
Il reste encore des fonds à lever, et il est encore possible de financer directement le projet via le site de la Fondation du Patrimoine, précisait Anthony Koenig, délégué départemental de la Fondation du patrimoine.

Prochaine étape : l’année 2020 qui marquera les 120 ans du théâtre et celle prévue pour sa réouverture.