Il est désormais possible d'écrire en occitan, en alsacien ou en picard avec son appareil mobile, sans devoir faire face aux auto-corrections en français qui rendaient la saisie de ces langues sur terminal mobile très difficile.
L'association Lo Congrès, soutenue par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France dans le cadre de l'édition 2017 de l'appel à projets Langues et numérique, avait entrepris la réalisation de plusieurs claviers dits «prédictifs» permettant l'utilisation et la saisie de texte sur les appareils mobiles dans plusieurs langues régionales.
Les claviers prédictifs sont désormais disponibles sur la boutique en ligne Google Play dans les quatre déclinaisons suivantes : deux variantes de l'occitan (languedocien et gascon), alsacien et picard.
Ces claviers s'appuient sur l'application AnySoft Keyboard qu'il est nécessaire d'installer en premier lieu pour pouvoir utiliser les claviers proposés pour l'occitan, l'alsacien ou le picard.
Une fois AnySoft Keyboard installé, il suffit ensuite de télécharger le clavier souhaité depuis l'appareil mobile :
- Clavier occitan (variante languedocien)
- Clavier occitan (variante gasconne)
- Clavier alsacien
- Clavier picard
Une fois le clavier installé, il est possible de choisir la langue utilisée par le clavier de l'appareil à partir de la touche située en bas à gauche du clavier. Il est ainsi possible de passer rapidement d'une langue à l'autre en fonction de la langue qui doit être employée.
Partager la page