Accessibilité numérique en lecture publique
L'accessibilité numérique des services publics, inscrite dans la loi du 11 février 2005 (art. 47), est une obligation à laquelle l'ensemble des bibliothèques de lecture publique doivent répondre.
Le Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA) donne un cadre général pour l'accessibilité des sites des services publics de l’État, des établissements qui en dépendent et des collectivités territoriales.
Le Baromètre de l'accessibilité numérique en lecture publique
Le Baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique vise à mesurer, à échéances régulières, le niveau de prise en compte par les bibliothèques de lecture publique des standards de l’accessibilité numérique (WCAG, RGAA).
La DGMIC, en 2014, a souhaité collaborer avec la société Tosca consultants et l'association BrailleNet, pour la réalisation de l'étude Bibliothèques accessibles, qui fait le point en 2 volets, quantitatif et qualitatif, sur la prise en compte de l'accessibilité numérique en bibliothèque.
Dans le prolongement de cette étude, la DGMIC a souhaité reconduire en 2016 le Baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique, en l’appliquant à trois volets : accessibilité des sites web et portails de bibliothèques, accessibilité des OPAC, accessibilité des ressources numériques. Ce baromètre, dont la mise en œuvre a été confiée à la société Tosca consultants en collaboration avec la société PixFL, est réalisé en partenariat avec la Fulbi (Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques, Information & Documentation) pour le 2e volet, avec l’association RéseauCarel pour le 3e volet, avec la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque publique d’information ainsi que l’Association Valentin Haüy (AVH) et BrailleNet pour leur expertise sur les questions d’accès au livre et à l’information des publics empêchés de lire du fait d’un handicap.
La troisième édition du Baromètre de l'accessibilité en lecture publique (2019), dont la réalisation a été confiée à Com'Access et Oceane consulting, a été reconduite en lien avec la Fulbi (Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques, Information & Documentation) pour le 2e volet, avec l’association RéseauCarel pour le 3e volet, avec la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque publique d’information ainsi que l’Association Valentin Haüy (AVH) et le Comité national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), pour leur expertise sur les questions d’accès au livre et à l’information des publics empêchés de lire du fait d’un handicap.
La quatrième édition du Baromètre de l'accessibilité en lecture publique (2023), dont la réalisation a de nouveau été confiée à Com'Access et Oceane consulting, a été reconduite en lien avec la Fulbi (Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques, Information & Documentation) pour le 2e volet, avec l’association RéseauCarel pour le 3e volet, avec la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque publique d’information ainsi que l’Association Valentin Haüy (AVH) pour sont expertise sur les questions d’accès au livre et à l’information des publics empêchés de lire du fait d’un handicap.
Le baromètre comporte trois volets :
- l’accessibilité des sites web et portails de bibliothèques (parties quantitative et qualitative) ;
- l’accessibilité des catalogues en ligne (OPAC) ;
- l’accessibilité des plateformes de ressources numériques.
Chacun des trois volets a fait l’objet d’une sélection de sites et de ressources, ainsi que de protocoles spécifiques, validés par le comité de pilotage. L'évaluation de l'accessibilité des contenus (livres numériques, ressources...) ne fait pas partie du périmètre de cette étude.
Plaquette "Accessibilité numérique en lecture publique. Chiffres-clé 2023 et recommandations"
Dans le prolongement de la publication en mai 2023 du 4e Baromètre de l'accessibilité numérique en lecture publique, le ministère de la Culture publie une plaquette "Accessibilité numérique en lecture publique. Chiffres-clé 2023 et recommandations", en lien avec ses partenaires : l'Association des bibliothécaires de France (ABF), la Fédération des utilisateurs de logiciels pour bibliothèques (Fulbi), RéseauCarel, l'Association Valentin Haüy (AVH), la Bibliothèque publique d'information, la Bibliothèque nationale de France, ainsi que Com'access et Oceane consulting (Tanaguru).
Ce document présente, en 4 pages, les principaux résultats de la 4e édition du Baromètre de l'accessibilité numérique en lecture publique (2023), ainsi que des recommandations pour les bibliothèques : points de blocage courants, outils pour réaliser des tests manuels d'accessibilité, démarche à mettre en œuvre, etc.
Une version pour impression de la plaquette est également disponible.
Une fiche pratique "Accessibilité numérique en bibliothèque"
La DGMIC (Service du livre et de la lecture) a souhaité publier une fiche pratique à destination des professionnels des bibliothèques, Accessibilité numérique en bibliothèque, dans la Boite à outils du numérique en bibliothèque (fiche n° 5, 2015).
Faisant le point sur les obligations législatives et réglementaires en la matière, ainsi que sur les normes et référentiels en vigueur, la fiche développe en quatre parties toutes les dimensions de l'accessibilité numérique en bibliothèque : Les publics : des besoins et des usages ; L'accessibilité des services : cadres et principes ; L'accessibilité des contenus ; Médiation et accompagnement des publics empêchés.
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