Pour la 4ème année consécutive, le ministère de la Culture organise cette manifestation nationale qui englobe tous les domaines touchant à l’architecture : l’architecture contemporaine remarquable et ses richesses, l’histoire du bâti, mais aussi le métier d’architecte et la construction et l'évolution du patrimoine architectural du futur.
De par son omniprésence, l’architecture suscite de nombreuses questions, tant sur le plan de l’art que sur celui de la simple curiosité, pour finalement apporter des connaissances culturelles, scientifiques ou artistiques, mais aussi techniques et sociales. Voir ou imaginer, comprendre et envisager, apprécier ou refuser, elle ouvre l’esprit et la critique, et ces journées sont l’occasion d’acquérir des clés pour sa compréhension et son rôle dans notre environnement : logements, transports, équipements sportifs ou culturels…
Attisée par les enjeux actuels environnementaux et sociaux, l’architecture doit se montrer toujours plus ingénieuse et futuriste pour la construction des villes et l’aménagement des territoires ruraux, au même titre que les architectes doivent l'être pour le cadre de vie et le bien-être des usagers.
Pour les contributeurs à cette manifestation, vous pouvez toujours inscrire vos événements en ligne et passer commande de matériel pour signaler vos actions (liens ci-dessous).
Levez les yeux !
Après les Journées européennes du patrimoine, les Journées nationales de l’architecture proposent aussi l’opération « Levez les yeux ! », une journée hors les murs où les élèves accompagnés de leurs enseignants partent à la découverte des sites patrimoniaux pour apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage, à déchiffrer la ville et la campagne.
Cette journée aura lieu le 18 octobre 2019, la veille des Journées nationales de l’architecture, sous l’égide du ministre de la Culture et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse afin de favoriser l’accès à une éducation artistique et culturelle de qualité.
Partager la page