La commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) placée sous la présidence de Mme Isabelle Lavest, adjointe à la culture de la ville de Clermont-Ferrand et vice-présidente culture de Clermont-Auvergne-Métropole, s'est déroulée en présence de Michel Prosic, directeur régional des affaires culturelles d'Auvergne-Rhône-Alpes et des membres de la commission.
Mme Isabelle Lavest a ouvert la séance inaugurale puis Michel Prosic a présenté les compétences de cette nouvelle commission.
En application de la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, promulguée le 7 juillet 2016, la CRPA regroupe désormais la commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) et les commissions départementales des objets mobiliers (CDOM), qui n’ont plus d’existence depuis le 1er avril 2017.
La CRPA est consultée en matière de protection et valorisation de l'architecture et du patrimoine immobilier, de projets architecturaux et travaux sur immeubles et de protection des objets mobiliers et travaux.
- protection et valorisation du patrimoine immobilier ; projets architecturaux et travaux sur immeubles ; protection des objets mobiliers et travaux
A la suite de la séance inaugurale, la première section de la CRPA a commencé ses travaux et examiné 8 dossiers de demande de protection au titre des monuments historiques et 4 projets de sites patrimoniaux remarquables.
Calendrier des prochaines commissions en 2017
la section 2 se réunira à Lyon le 27 novembre - la section 3 à Clermont-Ferrand le 15 décembre
Partager la page