Après la Villa Pérochon, centre d'art photographique de Niort le 26 juillet 2018, et le centre d'art GwinZegal à Guingamp le 11 avril 2019, trois nouveaux centres d’art associatifs dédiés à la photographie ont reçu fin juin le label "Centre d’art contemporain d’intérêt national".

Le CRP/, sis à Douchy-les-Mines (59)

Arrêté du 26 juin 2019

Le label vient reconnaître l’excellence du travail conduit par le CRP/, acteur associatif historique et de référence dans le domaine de la photographie contemporaine depuis sa création en 1982. Il vient saluer l’engagement remarquable de l’association et de son équipe sous la direction exemplaire de Muriel Enjalran.

Installé depuis 1986 à Douchy-les-Mines, il se compose d’un centre d’art contemporain et d’une artothèque. Reconnu en 1991 par le ministère de la Culture comme centre d’art de niveau national, il développe un projet artistique et culturel dont l’objectif consiste à valoriser la réalisation de projets photographiques et de les diffuser sur le territoire régional (organisation ou participation à plus de 600 expositions) et international (invitation d’artistes et résidences) en interrogeant la place de l’image dans la société et son rapport avec l’histoire. Le CRP/ a été lauréat d’une bourse de la Mac Arthur Foundation avec le Hyde Park Art Center à Chicago son partenaire, qui lui a permis de mettre en place un échange entre des artistes français et américains entre 2016 et 2018. La collection du CRP/ rassemble aujourd’hui 9000 œuvres. L’artothèque propose aux publics 400 œuvres au prêt. En outre, un laboratoire de photographie argentique, ouvert à tous, permet aux amateurs comme aux photographes confirmés d’accéder à un espace de travail équipé de tout le matériel nécessaire pour la production argentique N&B.

CRP/, place des Nations – 59282 Douchy-les-Mines. Tél. : 03 27 43 56 50. http://www.centre-photographie-npdc.fr/

Le CPIF – Centre photographique d’Île-de-France, sis à Pontault-Combault (77)

Arrêté du 26 juin 2019

Le label vient reconnaître l’excellence du travail conduit par le Centre photographique d’Île-de-France, acteur de référence dans le domaine de la photographie et de l’image contemporaine, reconnu en France et à l’international. Il vient saluer l’engagement remarquable de son équipe sous la direction et l’expertise de Nathalie Giraudeau.

Le CPIF est un centre d’art contemporain conventionné dédié à l’image fixe et en mouvement. Il soutient les expérimentations des artistes français ou étrangers, émergents ou confirmés, par la production d’oeuvres, l’exposition et l’accueil en résidence (Atelier de recherche et de postproduction et résidence internationale). Il est attentif aux relations que la photographie contemporaine entretient avec les autres champs de l’art, notamment l’image en mouvement, l’installation, le numérique… Le CPIF propose chaque année huit expositions monographiques, collectives ou thématiques dans et hors les murs, qui rendent compte de la diversité des pratiques et des approches de la photographie actuelle. Dans l’organisation de chaque exposition, une part est réservée à la production d’oeuvres. Le CPIF joue également un rôle de « passeur » entre les artistes et les publics avec des actions de médiation à la carte, des ateliers de pratique amateurs (numérique et argentique) et des projets de résidences et d’ateliers pratiques en milieu scolaire. Un centre de documentation spécialisé comportant environ 3000 ouvrages est consultable sur rendez-vous.

CPIF – Centre photographique d’Île-de-France, Hôtel de Ville, 107 avenue de la république – 77347 Pontault-Combault cedex. Tél. : 01 70 05 49 80. http://www.cpif.net

Le Point du Jour, centre d’art - éditeur, sis à Cherbourg-en-Cotentin (50)

Arrêté du 27 juin 2019

Le label vient reconnaître l’excellence du travail conduit par Le Point du Jour, acteur associatif historique et de référence dans le domaine de la photographie, de sa production et plus particulièrement de son édition. Il vient saluer l’engagement de l’association et de son équipe sous la codirection de Béatrice Didier, David Barriet et David Benassayag, tous trois initiateurs du projet.

Le Point du Jour est un centre d’art spécialisé dans la photographie, qui associe notamment expositions, résidences et éditions. Il est issu du rapprochement en 2008 de l’association « Le Point du Jour », éditeur spécialisé en photographie créé en 1996, et du Centre régional de la photographie de Cherbourg-Octeville (CRCO) qui organise depuis 1999 ateliers, expositions et résidences. Reconnu en France et à l’international pour la qualité de ses publications, il a pour ambition d’allier production, commandes et accueil en résidence au bénéfice des artistes, toujours en dialogue avec le public, dans une large adresse, notamment dans le domaine de l’éducation à l’image. Le Point du Jour a acquis aujourd’hui une place singulière dans le paysage professionnel des arts visuels grâce à son engagement au long cours en faveur de la photographie contemporaine.

Le Point du Jour – Centre d’art Éditeur, 107 avenue de Paris – 50100 Cherbourg-en-Cotentin. Tél : 02 33 22 99 23. http://lepointdujour.eu/