Une fréquentation stable, voire en légère hausse. L’étude Patrimostat, publiée au moment des Journées européennes du patrimoine par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) du ministère de la Culture, confirme la tendance déjà observée l’an dernier.
Comme chaque année, Patrimostat apporte un éclairage complet et essentiel sur la fréquentation des sites culturels, l’offre patrimoniale et les habitudes des publics. Cette publication propose notamment un panorama des patrimoines « labellisés » sur l’ensemble du territoire, avec notamment un zoom sur des initiatives spécifiques comme l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel, le Label du patrimoine européen, les sites inscrits à l’Unesco ou encore le développement des Micro-Folies. Elle évoque ensuite différentes études menées sur les patrimoines et les publics, dont les résultats permettent d’éclairer sur les pratiques et les attentes des visiteurs. Enfin, Patrimostat analyse la fréquentation 2024 dans des établissements placés sous la tutelle du ministère de la Culture ainsi que des musées parmi les plus fréquentés sur tout le territoire.
Année stable dans les musées nationaux
L’année 2024 s’inscrit dans la continuité de celle de 2023 dans les musées nationaux et lieux d’expositions avec 32,5 millions de visiteurs contre 32,2 millions en 2023, soit une hausse de 1 %. Une quasi-stabilité d’autant plus remarquable que certains de ces sites ont été contraints à une fermeture – totale ou partielle – à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 (JOP) comme le Louvre (-1 % de fréquentation) ou le Musée d’Orsay (-3 %). Année olympique oblige, le public étranger est venu en masse visiter les établissements, notamment parisiens. Il représente deux visiteurs sur trois au musée de l’Orangerie (66 %, en hausse de 8 points) et même… 83 % au Château de Versailles.
Le Centre des monuments nationaux, fort de ses 110 sites sur tout le territoire, a accueilli un nombre de visiteurs en légère baisse (-5 % par rapport à 2023). Avec plus de 11 millions de visiteurs pour la deuxième année consécutive, il a toutefois a tiré parti de la dynamique des Jeux. En effet, certains sites ont bénéficié d’une mise en valeur exceptionnelle pendant les olympiades, comme la Conciergerie lors de la cérémonie d’ouverture ou encore le Château d’If à Marseille qui a accueilli non seulement l’arrivée de la flamme olympique mais qui a également bénéficié des retombées du film Le Comte de Monte-Cristo. Des villes ont profité de nouvelles ouvertures comme Carcassonne où le tour complet de la ville médiévale est désormais possible depuis le haut du rempart intérieur, ou Chartres, où le public a pu visiter le trésor restauré de la cathédrale.
Enfin du côté des Domaines nationaux – 21 en tout – le Domaine de Chambord (Centre-Val de Loire) confirme sa bonne dynamique en franchissant pour la deuxième année consécutive le seuil du million de visiteurs (+3 % de visiteurs par rapport à l’année précédente). Le Domaine national de Fontainebleau (Île-de-France) consolide lui aussi sa fréquentation avec 1,9 million de visites en 2024 (+4 %).
Belle embellie dans les Musées de France en 2023
Excellente année 2023 pour l’ensemble des Musées de France qui enregistrent au total 73,2 millions d’entrées, soit 14 % de plus qu’en 2022, faisant de 2023 la nouvelle année de référence. Tous les voyants sont également au vert pour les Maisons des Illustres qui enregistrent près de 5 millions de visiteurs en 2023 (+ 11 % par rapport à 2022), et les services d’archives qui accueillent 1,45 million de visiteurs en 2023, dépassant pour la première fois leur niveau d’avant-crise sanitaire.
En grossissant la loupe au niveau régional, l’Île-de-France reste la première région en matière de fréquentation avec 42,6 millions d’entrées à elle seule, suivie par les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (4,6 millions d’entrées) et Auvergne-Rhône-Alpes (3,7 millions). Toutes les régions voient leur fréquentation augmenter, jusqu’à +17 % en Occitanie, et même +25 % en Martinique et +73 % en Guadeloupe.
Les sites patrimoniaux, sortie toujours plébiscitée
La sortie culturelle reste plébiscitée par les Français puisqu’en 2024, près de 67 % ont franchi la porte d’un site patrimonial : 64 % ont déclaré avoir visité un monument et 39 % un musée ou une exposition temporaire. Ces pratiques restent plutôt celles d’un public diplômé, avec de hauts revenus et parisien mais les chiffres sont en progression dans plusieurs autres catégories socio-professionnelles, notamment pour les visites de monuments chez les moins de 25 ans ou les visites de musées chez les ouvriers et les classes moyennes inférieures. Les femmes restent majoritaires dans le public visitant les musées (59 % du total) et les monuments (56 %)**.
Quelques chiffres-clés
- Plus de 1 200 Musées de France, 110 sites gérés par le Centre des monuments nationaux, 265 Maisons des Illustres et plus de 46 000 Monuments historiques en 2024;
- 32,5 millions d’entrées en 2024 dans les Musées nationaux et lieux d’expositions sous tutelle du ministère, en hausse de 1 % par rapport à 2023;
- 73,2 millions de visiteurs dans les Musées de France en 2023, en hausse de 14 % par rapport à 2022;
- Deux Français sur trois ont fait une visite patrimoniale en 2024;
- L’âge moyen des visiteurs est de 38 ans dans les musées et de 41 ans dans les monuments.
* Enquête annuelle du Credoc « Conditions de vie et aspirations des Français »
** Enquête annuelle « A l’écoute des visiteurs » menée par le DEPS
L’effet JOP mesuré par Patrimostat
Entre le 1er juillet et le 30 septembre dernier, un panel d’une cinquantaine d’établissements a participé à un dispositif spécifique de suivi hebdomadaire de leur fréquentation. Objectif : mesurer au plus près l’évolution du nombre de leurs visiteurs afin d’analyser l’influence des Jeux olympiques et paralympiques. Parmi ces établissements figurent notamment le Louvre, les châteaux de Fontainebleau et de Versailles, le Centre Pompidou, la Cité des sciences et de l’industrie mais aussi, 3 Maisons des Illustres 25 autres musées de France répartis dans toute la région francilienne et même le Mucem à Marseille.
Au total, ces sites ont attiré, pendant trois mois, 8,6 millions de visiteurs, soit 14 % de moins qu’en 2023, avec une baisse particulièrement remarquable les semaines de cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques (-40 %) et paralympiques (-12 %). Seule la semaine du 16 au 22 septembre 2024 est supérieure de 15 % à 2023. Une fréquentation en repli mais une vitrine exceptionnelle offerte à certains de ces établissements patrimoniaux par les Jeux olympiques et paralympiques que ce soit par le passage de la flamme olympique, la cérémonie d’ouverture ou l’organisation de compétitions. Il faudra attendre les chiffres de l’an prochain pour en constater les effets.
Partager la page