Depuis 1994, la revue Graphisme en France œuvre pour la valorisation du design graphique et des acteurs du secteur. À l’occasion de son trentième anniversaire, le Centre national des arts plastiques (Cnap) s’associe à la Cité internationale de la langue française située à Villers-Cotterêts (Hauts-de-France) pour lancer une grande commande d’affiches originales conçues par des designers graphiques. « Le Cnap est un établissement qui n’existe pas pour lui-même mais pour la communauté qu’il représente, celle des arts visuels. Tout ce que nous faisons, nous le faisons en partenariat, rappelle Béatrice Salmon, directrice du Centre national des arts plastiques Nous avons lancé cette année l’opération Biens venus avec le Centre des monuments historiques, dont dépend la Cité internationale de la langue française. Le graphisme étant l’endroit où se rencontrent le mot et l’image, nous lui avons donc demandé si elle était intéressée par cette commande. »
Avec Messages / Images, Graphisme d’intérêt général, les artistes devaient explorer le graphisme d’utilité publique et la relation entre mots et images en portant un regard sensible et critique sur les grands enjeux contemporains : inclusion, hospitalité, démocratie, diversité linguistique, engagement et espoir. « Nous nous sommes interdits de donner un thème précis et nous nous sommes plutôt intéressés à des messages qui portent des valeurs citoyennes qu’il est nécessaire de rappeler et qui constituent un cadre de vie », poursuit Béatrice Salmon.
Diversité des approches graphiques
Les lauréats ont été sélectionnés par un comité composé de représentants du Cnap, de la Cité internationale de la langue française et du secteur du graphisme. Près de cent dossiers ont été déposés et seize ont été retenus, illustrant une grande diversité de formes et de langages, de la typographie expérimentale à l’illustration, en passant par la photographie, le collage ou encore l’abstraction… C’est ainsi qu’Achim Reichert a imaginé une affiche avec l’inscription « Chai pas », fréquemment utilisé en français pour dire « je ne sais pas » mais plus déroutante pour les non-francophones. Le graphiste d’origine allemande a choisi de l’écrire de manière percutante, en rouge sur fond bleu, avec la typo « randone » qu’il a lui-même créée. « Ces deux couleurs profondes réagissent bien entre elles et attirent le regard. »
Plus loin, Vanessa Vérillon a choisi de travailler sur les notions de solidarité et d’entraide. « Cette commande avait la volonté de produire des affiches qui promeuvent des valeurs humanistes et de vivre-ensemble. » Elle a imaginé un dessin qui s’appuie sur l’expression « tendre la main » représentant deux personnes, l’une allongée, l’autre debout. « L’image peut se lire dans les deux sens grâce à un travail sur l’image et la typographie. »
Graphiste depuis 2016, Eddy Terki s’interroge sur la question de la langue dans l’espace public. C’est donc tout naturellement qu’il a participé à cette commande publique, pour laquelle il a proposé un projet collaboratif en lançant un appel à candidature pour parler de la transmission et du rapport au territoire. « J’ai recueilli une dizaine de témoignages qui parlaient beaucoup des langues : celles que l’on perd, celles que l’on retrouve... » Ces témoignages gravitent autour de la chanson Être né quelque part de Maxime Le Forestier qui traite de la question du droit du sol et qui a donné son nom à l’œuvre. Ils ont ensuite été écrits – certains en langue étrangère – sur l’affiche avec un aspect chromé qui les fait ressortir sur le fond bleu. Ils sont accompagnés de trois phrases tirées des paroles de la chanson.
Des affiches visibles pendant trois mois à Villers-Cotterêts
Pendant toute l’année, cette grande commande a été valorisée à travers plusieurs temps forts. Tout d’abord en mai dernier lors de la Biennale internationale de design graphique à Chaumont, en partenariat avec Le Signe – centre national du graphisme, puis en juin à La Contemporaine à l’Université Paris Nanterre, qui possède une riche collection d’affiches, ou encore en juillet aux Francofolies de La Rochelle.
Depuis le 7 octobre, la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts expose ces seize créations graphiques et propose un programme de médiation avec notamment des sessions avec des collégiens ou un groupe de résidents en Ehpad pour découvrir la commande, le design graphique et concevoir collectivement des images. « Cette aventure née grâce au Cnap est importante car la Cité internationale de la langue française est un monument impressionnant qui a besoin d’affiches, d’images et de textes, souligne Paul Rondin, directeur de l’établissement de Villers-Cotterêts. Elle répond aussi à notre projet de sortir hors de nos murs, dans l’espace public. » Les seize affiches imprimées sont visibles jusqu’au 4 janvier 2026 à l’entrée de la Cité, sous la verrière et son « ciel lexical ».
Une diffusion la plus large possible
Après cette exposition, la vie de ces créations graphiques va se prolonger puisqu’elles rejoindront les collections publiques du Cnap. « Nous voulions également réfléchir à la question de la diffusion avec d’un côté une version sérigraphiée de qualité pour soutenir des métiers d’art et un livre, et de l’autre une diffusion numérique plus virale qui correspond aux modes actuelles », complète Béatrice Salmon. Ainsi, elles ont été à la fois imprimées par l’atelier Lézard, sont accessibles en ligne, rassemblées dans un livre, sont téléchargeables pour le grand public afin d’être imprimées et affichées à volonté et seront partagées grâce au partenariat conclu avec le réseau des MJC de France.
Le Cnap a également mis en ligne toutes les ressources tirées des différents ateliers menés avec les artistes. Avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (ADRA), elles seront aussi empruntables dans ces établissements. Une manière de rendre le design graphique accessible à tous.
La revue Graphisme en France fête ses trente ans
Publiée chaque année par le Cnap, la revue Graphisme en France célèbre ses trois décennies d'existence. Depuis 1994, cette publication valorise le design graphique et ses professionnels à travers des commandes publiques, par la promotion de la recherche et l’organisation de nombreux événements. Elle est publiée à 10 000 exemplaires et disponible gratuitement dans tout le réseau culturel français (Directions régionales des affaires culturelles, Fonds régionaux d’art contemporain, centres d’arts, écoles d’art et de design, etc.) ou en ligne sur le site internet du Cnap.
Pour ce trentième anniversaire, la revue publie un numéro d'anniversaire qui revient sur des problématiques du secteur abordées les années précédentes et se projette dans l’avenir. Le design de ce numéro 30 a été confié à Louise Garric qui a adapté la mise en page à chaque contribution en choisissant une couleur spécifique et imaginant un lien singulier entre texte et image.
Partager la page