En 2019, les Assises du design, portées par les ministères de la Culture et de l'Économie et des Finances, élaboraient une feuille de route, véritable stratégie pour mieux former, valoriser et intégrer le secteur dans les politiques publiques et le monde de l’entreprise. Parmi les recommandations, la création de France Design Week, dont la toute première édition s’est tenue en septembre 2020.
Cinq ans plus tard, France Design Week, créée à l’initiative de l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle) et soutenue par le ministère de la Culture, continue de faire rayonner ce secteur et ses acteurs sur tout le territoire. L’édition 2025, qui se déroule du 12 au 30 septembre partout en France, est placée sous le signe du « Design Utile » qui souligne l'impact positif du design pour la société, la nature et le monde du vivant en général en concevant des objets et des espaces fonctionnels, économiques et accessibles au plus grand nombre.
Pendant presque trois semaines, une programmation passionnante est prévue dans l’hexagone et en outre-mer avec des expositions, des conférences, des visites de studios ou d’écoles ou encore des ateliers va mettre à l’honneur l’ensemble des champs du design. Parmi ces événements, zoom sur des collections ouvertes au grand public dans les Hauts-de-France, un programme de design insulaire à La Réunion et une nuit consacrée au design sur toute une région.
Le design en nocturne en Auvergne-Rhône Alpes
Déjà présente à Grenoble et Saint-Etienne, la Nuit du Design essaime dans d’autres villes régionales, à commencer par Lyon, le 23 septembre prochain. Ce temps fort nocturne est une occasion unique pour la communauté design et les acteurs de l’innovation de se rencontrer et de s’inspirer mutuellement. Des ateliers pour découvrir la diversité du secteur et une fresque collaborative autour du design utile permettront de mener une réflexion collective. Une table ronde, un « Petit salon du Design » et des rencontres entre designers, entrepreneurs et étudiants pour échanger sur les tendances actuelles et créer des opportunités de collaboration complètent la programmation.
À Grenoble, France Design Week est marquée par trois temps forts, du 25 au 28 septembre : la Route du Design – déambulation dans les commerces de la ville participant à l’événement – la Nuit du design et Design in Grenoble, qui investissent cette année l’ancien musée place de Verdun pour des expositions et une table ronde autour d’un design engagé et durable. Enfin à Saint-Etienne, haut-lieu du design en France, la Cité du design ouvre ses portes avec deux expositions, l’une consacrée à Raymond Guidot (1934-2021) qui fut ingénieur, artiste, designer, enseignant et historien du design, l’autre consacrée à la création contemporaine arménienne.
Les collections design se visitent au Frac Grand Large
À Dunkerque, le design est, depuis ses débuts, l’une des spécificités du Fonds régional d’art contemporain (Frac) Grand Large avec une politique d’acquisitions dynamique, notamment sur le thème de l’assise. L’espace de réserves dédié au stockage des œuvres de la collection comporte de nombreuses pièces de design, des années 1960 à nos jours avec des noms aussi reconnus que ceux de Gaetano Pesce, Arnal, Bourroulec ou Charpin…. Une diversité d’objets qui sera à découvrir le 20 septembre lors d’une visite des réserves.
Le Frac Grand Large, fermé au public jusqu’au 4 octobre, ouvre exceptionnellement ses portes le week-end des Journées européennes du patrimoine, avec des événements labellisés France Design Week. Il accueille plusieurs designers comme Alexandre Labruyère mais également, le 21 septembre, matali crasset au sein de La cuisine en terrasse, une de ses œuvres, entrée récemment dans les collections. L’occasion de retracer le parcours de cette invitée exceptionnelle et de revenir sur sa pratique artistique, à la fois anthropologique et sociale. Des ateliers, rencontres avec membres de l’équipe et visites contées sont également au programme.
Le design des mondes insulaires en itinérance à La Réunion
En septembre dernier, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) étendait son programme Design des territoires, expérimenté à Nontron (Nouvelle-Aquitaine) pour le monde rural. Pendant dix mois, 35 étudiants – designers, architectes, artistes ou encore sociologues et urbanistes – ont intégré l’une des six écoles de terrain du programme. Parmi elles, celle de La Réunion sur le design des mondes insulaires, renommé design « i bouz nout territoire ».
Les cinq professionnels qui ont participé à ce programme ont créé le collectif « demi-tour » et mené un travail en deux temps : une première phase d’observation, de terrain et de diagnostic, puis le développement d’un projet avec et pour les Réunionnais. Ils ont monté un dispositif itinérant à destination des collectivités destiné à sensibiliser les agents, élus et citoyens à l’utilité du design dans la fabrique du territoire. Compact, facile à monter et démonter, visuel et ludique, il permet de définir et expliquer les savoir-faire du design, illustrer par des exemples concrets les bénéfices du design en territoire et sert d’interface d’échange entre les designers et le public. Ce dispositif sera présenté le 12 septembre, à l’occasion de l’ouverture de France Design Week, avec un tour de l’île du dispositif dans les mairies et collectivités volontaires pendant un mois, jusqu’au 12 octobre.
Un prix pour valoriser l’impact positif du design
Lancé cette année, France Design Impact Award, dont les 13 lauréats seront dévoilés le 12 septembre prochain à l’occasion du lancement de France Design Week, récompense les innovations qui démontrent l’impact positif du design sur la société, l’environnement et l’économie. « L’objectif du prix est de valoriser des réalisations matérielles et immatérielles sur l’ensemble des métiers du design et à travers tous les secteurs d’activité. Par ailleurs, il a pour ambition de faire briller le design français à l’international et affirmer la force de la créativité française pour répondre aux enjeux écologiques, sociétaux et économiques », affirme Emmanuel Thouan, président de l’APCI.
Ces 13 lauréats ont été choisis parmi près de 200 candidatures. Six ont été sélectionnés par des jurys d’experts qui ont récompensé les projets ayant le plus d’impact sur l’environnement, la société et l’économie. Six autres ont été distingués par un grand jury présidé par le designer Mathieu Lehanneur et rassemblant des figures reconnues du design. Enfin un dernier lauréat a été plébiscité par le public, amené à voter entre le 5 et le 30 juin dernier.
Partager la page