Au début du XVIe siècle, mouraient deux génies qui avaient révolutionné la peinture de la Renaissance italienne : Léonard de Vinci (en 1519) et Raffaello Sanzio, dit Raphaël (en 1520). Cinq cents ans plus tard, deux grands musées européens leur consacrent une rétrospective emblématique : le musée du Louvre exposera, à partir du 24 octobre 2019, les œuvres de Léonard, et les Écuries du Quirinal, présentera, à Rome, en 2020, celles de Raphaël.
Patrimoine de l’humanité
Mardi 24 septembre 2019, Franck Riester, le ministre français de la Culture, et son homologue italien, Dario Franceschini, ont signé un protocole d’accord, qui vise notamment à « renforcer les échanges culturels » entre la France et l’Italie en favorisant le prêt mutuel d’œuvres des deux artistes.
A la suite de cet accord, l’Italie prête sept œuvres de Léonard au musée du Louvre, dont la fameuse étude pour l’Homme de Vitruve (1490) conservée à la Galerie de l’Académie, à Venise. De plus quatre dessins – Étude de paysage, Étude pour l'Adoration des Mages, et deux Études de Paneggio – rejoindront le musée parisien. Concernant l’exposition Raphaël, le musée du Louvre prêtera deux tableaux, dont l’emblématique Portrait de Baldassare Castiglione (1514-1515) et l’Autoportrait avec un ami (1520) ainsi que trois dessins de Raphaël – Étude pour Sainte Catherine d’Alexandrie, Étude pour une jeune fille assise et Étude pour Saint Jean et Jules II – issus de ses collections.
« Les œuvres de Léonard de Vinci et de Raphaël appartiennent à l’humanité tout entière », a assuré Franck Riester, en soulignant que « c’est le devoir de la France et de l’Italie de les faire circuler quand les conditions techniques le permettent ».
Partager la page