Le 1er février 2019, l’expérimentation du pass Culture a commencé.
Cette expérimentation concerne plus de 10 000 jeunes, issus de 5 départements (le Bas-Rhin, l’Hérault, le Finistère, la Guyane et la Seine-Saint-Denis), auxquels seront proposés 500 € l’année de leurs 18 ans pour découvrir l'univers de la culture.
Le 4 juin 2019, le déploiement du pass Culture se poursuit et s’étend désormais à 150 000 jeunes (lire ici le communiqué de presse) :
- Il sera accessible à la totalité des jeunes de 18 ans, résidant dans les 5 premiers départements d’expérimentation (Bas-Rhin, Finistère, Guyane, Hérault, Seine-Saint-Denis).
- 7 nouveaux territoires, à la demande d’élus de différentes collectivités, intègreront l’expérimentation : l’ensemble de la région Bretagne (les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan), les Ardennes, le Doubs, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Val-de-Marne et le Vaucluse.
Retrouvez l'ensemble du dispositif dans le dossier de presse et sur le site internet du pass Culture.
"Avoir accès au pass Culture sera un droit du citoyen, développer sa curiosité et son ouverture intellectuelle en sera un devoir", affirme Franck Riester, ministre de la Culture, en dessinant les contours de cette "nouvelle forme de service public culturel".
Lire ici l'intégralité de son éditorial : "Transmettre l'attribut premier de la citoyenneté".
Accès, publics, territoires : les 3 enjeux du pass Culture et son calendrier sont à découvrir ici.
Le cadre réglementaire de l'expérimentation est fixée dans un décret du 1er février 2019. Ce dernier est à lire ici.
Véritable choix structurant de politiques culturelle, le pass Culture, conçu dans une démarche de co-construction avec ses futurs utilisateurs, suscite de multiples – et passionnantes – interrogations.
Nous avons décrypté ici 5 d'entre elles.
Offres culturelles, publics concernés, territoires, acteurs culturels... tout ce que que vous avez toujours voulu savoir sur le pass Culture est résumé ici dans notre infographie.
Partager la page