L’expérimentation du pass Culture, un dispositif innovant qui permettra aux jeunes d’avoir accès aux arts et à la culture, est lancée à partir du vendredi 1er février 2019. Retour sur les enjeux et le calendrier de ce projet ambitieux.

Ils sont plus de 10 000 jeunes, âgés de 18 ans et issus de cinq départements – le Bas-Rhin, l’Hérault, le Finistère, la Guyane et la Seine-Saint-Denis. Leur point commun ? Ils participent tous, à partir du 1er février 2019, à une grande première : le lancement de la phase d’expérimentation grandeur nature du pass Culture, ce projet innovant dont l’ambition est de faciliter l’accès à la culture par l’intermédiaire d’une application numérique. « Avoir accès au pass Culture sera un droit du citoyen, développer sa curiosité et son ouverture intellectuelle en sera un devoir », plaide le ministre de la Culture, Franck Riester.

Tour à tour place de marché et place de village, centre culturel de rencontres entre les publics et les artistes, observatoire et laboratoire des pratiques, le pass Culture permet à chacun de construire son parcours et son exploration des œuvres, des disciplines, des répertoires

Rapprocher la culture de tous les citoyens

Imaginé pour tous les publics - y compris ceux qui sont ou se sentent exclus de la culture - et conçu pour tous les acteurs culturels - y compris les plus modestes et les moins outillés au plan digital -, le pass Culture a une grande vocation : rapprocher la culture de tous les citoyens, en donnant accès à l’information sur les propositions artistiques et culturelles à proximité, en suscitant l’envie des jeunes générations d’y participer, en proposant des actions et des services pour en faciliter l’accès.

"Tour à tour place de marché et place de village, centre culturel de rencontres entre les publics et les artistes, observatoire et laboratoire des pratiques, [le pass Culture] met en lumière la richesse des œuvres et propositions culturelles de tous les territoires, permet à chacun de construire son parcours et son exploration des œuvres, des disciplines, des répertoires, pour vivre des expériences au gré des envies et des localisations, assouvir sa curiosité ou la détourner vers d’autres découvertes", détaille le ministre de la Culture, qui ajoute que "pour lever toutes les barrières y compris financières, chaque pass sera doté d’un pouvoir d’achat de 500 euros".

Accès, publics, territoires : les 3 enjeux du pass Culture

Nouvelle forme de service public de la culture, le pass Culture est un outil :

  • au service des citoyens : il référence des expériences – théâtre, cinéma, musées, monuments, cours de pratique artistique, rencontres avec des artistes – et des biens culturels (matériels comme numériques), gratuites ou payantes,  en mettant 500 euros à la disposition des jeunes de 18 ans à utiliser via l’application pass Culture ;
  • au service des acteurs culturels, publics et privés, dans toute leur diversité : il constitue un canal inédit de distribution de leur programmation culturelle et de leurs actions de médiation, leur offrant ainsi un surcroît de visibilité auprès de ces nouveaux publics ;
  • au service des territoires et des politiques publiques : il offre un canal de communication mettant en valeur la vie culturelle de proximité et la vitalité culturelle partout en France.

Vers un pass Culture Pro

Dès à présent, l'ensemble des acteurs culturels - ils sont plus de 900 à cette heure à avoir répondu présents - sont invités à prendre part à l’expérimentation du pass Culture, même s’ils ne sont pas situés dans les 5 départements pilotes. Parties prenantes essentielles de l’expérimentation, ils pourront trouver dans celle-ci une occasion unique de s’exprimer sur les différents aspects du pass Culture et d’influer sur sa définition.

Surtout, ils définiront ensemble notamment les contours et modalités du pass Culture Pro, la version du pass Culture destinée aux professionnels. Elle pourra constituer à ce titre pour eux un véritable laboratoire d’expérimentation, à travers lequel ils auront la possibilité de tester des activités inédites, gratuites ou payantes, proposées sur l’application avant de les ouvrir au grand public.

Les prochaines étapes

Plus de 10 000 jeunes de 18 ans éligibles, nés entre le 1er novembre 1999 et le 31 décembre 2000, résidant dans l’un des 5 départements pilotes, ont reçu le 1er février une information les notifiant des modalités d’activation des 500 euros leur permettant de réserver des activités.

Pour cela, ils auront la possibilité :

  • de transmettre leurs justificatifs d’identité et de domicile de façon dématérialisée via la plateforme « démarches simplifiées », simple d’utilisation et sécurisée. Un lien d’activation sera envoyé aux jeunes dans un délai maximum d’une semaine, qui leur permettra de télécharger leur pass Culture
  • de se rendre à l’un des rendez-vous d’activation à proximité de chez eux, à partir du 7 février. Leur pass culture leur sera alors remis immédiatement.

Le calendrier des rendez-vous d’activation est disponible en ligne sur le site pass.culture.fr. Une fois leurs comptes activés, ils pourront faire usage de l’application dans des conditions réelles d’utilisation. Pour améliorer leur expérience du pass Culture, un questionnaire sur leur pratique artistique et culturelle leur sera également proposé.

Premier bilan

A l’issue de cette première phase d’expérimentation étendue, un premier bilan sera partagé avec toutes les parties prenantes, permettant de faire évoluer l’application avant une prochaine vague d’expérimentation qui s’ouvrira d’ici l’été 2019.

Ce bilan sera fondé sur des analyses qualitatives ainsi que sur les indicateurs quantitatifs suivants : taux de recours à l’application, taux d’utilisation, taux de réservation, diversité de l’offre, écart aux pratiques antérieures et taux de dépense publique.

L’expérimentation du pass Culture, c’est…

1er février 2019 : lancement de l’expérimentation du pass Culture

5 départements pilotes choisis pour l’expérimentation (Bas-Rhin, Finistère, Guyane, Hérault, Seine-Saint-Denis)

+ de 10 000 jeunes de 18 ans participent à cette expérimentation

500 € offerts à chaque jeune testeur de 18 ans, à utiliser sur l’application

Eté 2019 : premier élargissement de l’expérimentation à de nouveaux territoires d’expérimentation