Est-il plus belle cause que celle qui consiste à susciter le désir de lire ? C’est en tout cas l’ambition des Nuits de la lecture, un événement imaginé en 2017 par le ministère de la Culture, dont l’édition 2022, proposée par le Centre national du livre, se tient du 20 au 23 janvier.
La cause de la lecture, qui a été déclarée « grande cause nationale » par le Président de la République, répond plus que jamais à une impérieuse nécessité, celle de l’émancipation de l’individu et celle de se sentir relié aux autres. C’est aussi – surtout ? – une source sans pareille de plaisir, de connaissance et de liberté.
Surprises et découvertes
En plaçant l’édition 2022 sous le signe de l’amour, le moins que l’on puisse dire, c’est que les organisateurs des Nuits de la lecture ont touché juste. « Amour des lettres, amour des mots, amour de l’objet qui les porte, amour de la lecture, amour des lecteurs nous réuniront pour une édition [des Nuits de la lecture] pleine de surprises et de découvertes », assure Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture.
Et des surprises et des découvertes, la très riche programmation de plus de 5 000 événements, en réserve à foison. Qu’on en juge : marathon de lecture de L’Odyssée d’Homère aux Beaux-Arts de Paris, lecture de Passion simple d’Annie Ernaux par Isabelle Carré à l’institut Mémoires de l’édition contemporaine (Calvados), visite commentée de « Stendhal et l’amour » au musée Stendhal (Grenoble), lecture par les comédiens Emmanuelle Devos et Théophile Choquet au Centre Culturel Irlandais (Paris), lecture musicale avec Tania de Montaigne et Martin Bauer à la Maison de la Culture d’Amiens (Somme), lecture musicale de littérature érotique au Théâtre de la Ville (Paris) ou carte blanche offerte à Chloé Delaume par la Bibliothèque publique d’information (Paris), pour ne citer que ces têtes d’affiche.
Une inépuisable diversité
En définitive, c’est l’inépuisable diversité du patrimoine littéraire, tous genres confondus, qui trouve une formidable caisse de résonance dans les Nuits de la lecture. A travers les grands classiques, bien sûr, de l’amour courtois médiéval à L’Amant de Marguerite Duras, en passant par les Blasons du corps féminin au XVIe siècle, Roméo et Juliette de Shakespeare, Phèdre de Racine, Les Liaisons dangereuses de Laclos, Anna Karénine de Tolstoï ou L’Amour fou d’André Breton. Mais aussi à travers les explorations contemporaines - et tout aussi passionnantes - du sentiment amoureux.
Pour mieux nous guider (ou nous perdre ?) dans les méandres de l’amour, la manifestation s’est dotée de jeunes parrain et marraine qui ont revisité le triangle amoureux avec une acuité particulière : Maria Pourchet et François-Henri Désérable, auteurs de deux romans remarqués lors de la dernière rentrée littéraire, Feu (Fayard) pour la première et Mon maître et mon vainqueur (Gallimard), prix du roman de l’Académie française, pour le second.
Lecture pour tous
Avec leur ouverture à 360°, les Nuits de la lecture s’adressent à tous, notamment aux enfants et adolescents, à tous ceux qui sont éloignés de la lecture, pour des raisons sociales ou géographiques, mais aussi à la petite enfance.
A chacun, la manifestation propose, en plus d'événements organisés dans ces lieux où la lecture est reine - bibliothèques, médiathèques, librairies, espaces culturels - des formats inédits et des actions inattendues, sur tout le territoire national. Et séduit chaque année toujours plus en Europe et à l’international, notamment au Japon et en Colombie.
Partager la page