Comme chaque année, la Nuit européenne des musées sera l’occasion, dans de nombreux sites et sur tous les territoires, de proposer la restitution des projets scolaires de l’année 2022-2023, dans le cadre de l’opération d’éducation artistique et culturelle (EAC) qui lui est liée depuis 2013, « La classe, l’œuvre ! ».
Parmi les musées de la ville de Troyes, par exemple, le trio musée des Beaux-Arts, d’Archéologie et Museum, outre l’ensemble de sa programmation pour cette nuit du 13 mai, présente la restitution de trois projets d’EAC, dont un magnifique « projet Climat » pris en charge par des collégiens.
Découvrir et exprimer
Il s’agit des élèves de 5ème du Collège Eurêka, à Pont-Sainte-Marie, sous la conduite de leur professeur d’art plastique, Ludivine Desmarecaux, solide partenaire du Museum Saint-Loup. Tout projet de ce genre se fonde d’abord sur un travail de fond, fourni en classe toute l’année.
En l’occurrence, la professeure a fait découvrir aux élèves les « bandes du réchauffement climatique » du climatologue britannique Edward Hawkins (une façon très parlante de visualiser la variation chronologique de température année par année). Ils ont abordé aussi les œuvres étonnantes du plasticien islandais Olafur Eliasson, et celles du street artiste Blu. Nul doute que ces découvertes auront donné aux élèves une belle idée de ce que peut être l’expression et la création artistiques, et les ouvrages exposés qu’ils ont produits le montrent bien.
Comprendre la scénographie
Une salle du musée Saint-Loup leur est, en effet, attribuée pour la Nuit européenne des musées. « Les élèves sont venus au musée, raconte Martin Dehoux, le médiateur culturel qui les a reçus, avec sa collègue Audrey Martinez, pour une visite guidée. Ils sont venus aborder avec nous la question de la scénographie muséale. Il fallait en effet, qu’ils déterminent eux-mêmes comment leurs propres œuvres allaient être mises en valeur dans une exposition.
« Nous avons donc examiné sous cet angle, poursuit-il, les collections du muséum d’histoire naturelle et celles du musée des Beaux-Arts, qui ont cette particularité d’avoir été rénovés récemment (2015 et 2019). Ils ont pu comprendre les choix du conservateur, l’affichage des œuvres, la rédaction des cartels, la conception de la signalétique… Et c’est ainsi qu’ils ont pu réfléchir à la présentation de leurs propres œuvres : sur quels socles, devant quels panneaux, avec quelles couleurs, dans quelles dimensions… L’équipe technique a ainsi reçu les directives des élèves et a mis un point d’honneur à installer leurs œuvres en respectant leurs indications. »
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