La classe, l'œuvre !
"La classe, l’œuvre" est une opération d'éducation artistique et culturelle proposée dans le cadre de la manifestation nationale la "Nuit européenne des musées". Elle s'inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève et a pour objectif de valoriser les collections patrimoniales auprès des élèves et des enseignants.
Elle s'adresse aux établissements scolaires (du primaire au lycée), aux musées de France, aux services d'archives et aux structures labellisées depuis 2018 (FRAC, Centres d'art, Maisons des illustres...).
Un partenariat entre les structures culturelles et les établissements scolaires
Créée en 2013, par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, et adossée à la Nuit européenne des musées "La classe, l’œuvre !" s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.
Son objectif est de favoriser le contact direct entre les élèves et les collections par le biais d’une collaboration sur l'année entre musées de France et les écoles et établissements scolaires de proximité.
Les enjeux sont doubles : inciter les enseignants à se saisir des ressources culturelles de proximité et inviter les musées à diversifier leurs dispositifs de médiation afin de varier les approches et les niveaux de lecture des œuvres et objets scientifiques et historiques.
C'est aussi la familiarité des élèves avec les musées et les établissements culturels en général qui est développée. Les jeunes s’approprient le patrimoine et en donnent une interprétation sous la forme de productions plastiques, numériques, audiovisuelles, scéniques, textuelles... restituées sur le site internet de La Nuit européenne des musées.
Les jeunes sont enfin invités à devenir des passeurs de culture auprès de leur famille et du public de la Nuit européenne des musées.
En impliquant activement les élèves et leurs familles lors de la Nuit européennes des musées, l'opération vise notamment à réaffirmer et valoriser auprès du grand public l'une des missions essentielles des musées bénéficiant de l'appellation Musée de France : "concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture".
Il est important que le projet soit co-construit par l'établissement et la classe, sur la base d'un objet ou plusieurs objets choisis dans les collections du musée. Un musée peut mener plusieurs projets.
Principes de l’opération
L’opération repose sur la collaboration étroite entre une classe (du primaire au lycée) et un musée de proximité. Elle invite les élèves à :
- étudier une ou plusieurs œuvres du musée ou établissement partenaire durant l'année scolaire ;
- imaginer des productions en lien avec l’œuvre ;
- concevoir une médiation des œuvres étudiées pour la Nuit européenne des musées;
Ce dispositif est emblématique de la démarche de l’éducation artistique et culturelle puisqu’il en conjugue activement les 3 piliers :
- une rencontre ;
- des pratiques artistiques ;
- des connaissances (que l’élève doit pouvoir, à son tour, les transmettre).
Comment participer
Il revient aux musées et établissements de signaler leur participation à l'adresse :
- contact.lclo[@]culture.gouv.fr
- aux conseillers musées et Éducation artistique et culturelle de la DRAC Grand Est doivent être mis en copie (voir coordonnées ci-dessous).
Pour s'inscrire, les musées ou établissement doivent mentionner :
- nom et coordonnées du musée et du porteur de projet au sein de l'établissement ;
- nom et bref descriptif de l’œuvre choisie et du projet ;
- nom de l'école ou de l'établissement et niveau(x) de la classe.
La plateforme "La classe, l’œuvre!" : valorisation et ressources
Le Réseau Canopé met en ligne une plateforme dédiée à l’opération. Les futurs participants sont invités à naviguer sur la plateforme en ligne pour les aider à mûrir leurs projets. Elle vise trois objectifs principaux :
- valoriser l’ensemble des projets menés autour des collections des musées de France ;
- mettre en avant et diffuser les démarches pédagogiques et culturelles qui ont présidé à la conduite de chaque projet ;
- constituer, au fil des éditions, un recueil de projets dans lequel les acteurs de l’éducation artistique et culturelle puisent pour inventer de nouveaux projets.
Coordination de l'opération
Au plan national : la coordination et le suivi de cette opération sont assurés par : la Direction générale des patrimoines au ministère de la Culture ; la Direction générale de l’enseignement scolaire à l'Education nationale et le Réseau Canopé.
Au plan régional et académique : la coordination et le suivi de cette opération sont assurés par les instances de dialogue déjà constituées sur l’éducation artistique et culturelle (qui associent notamment des représentants des DRAC, des DAAC et du réseau Canopé).
Les Académies sont chargées de recenser les établissements scolaires intéressés par le projet, courant de l'automne.
Pour La classe, l’œuvre !, les membres de ces instances ont un rôle de conseillers et de prescripteurs auprès des acteurs de l’éducation artistique et culturelle de leur territoire. Ils valident, sur la plateforme, la publication des renseignements et des documents relatifs aux projets de leur région, en amont de la Nuit européenne des musées.
Ils peuvent conseiller les musées qui sont à la recherche de classes et les classes, qui sont à la recherche d'un musée.
La classe, l’œuvre ! est tout d'abord un dispositif dédié aux musées de France.
Son élargissement à d'autres structures muséales est possible avec l'accord des conseillers musées.
En dehors du champ muséal, les projets portés par les services publics d'archives et parles structures labellisées comme les Maisons des Illustres, les FRAC et les Centres d’art, devront être signifiés aux conseillers concernés, en lien avec les conseillers musées. Leur restitution pourra avoir lieu lors des journées nationales dédiées.
En savoir plus
Consulter la liste des musées de France dans le Grand Est
La Nuit européenne des musées
La Classe l'oeuvre - Réseau Canopé
Portail "Histoire des arts"