Calculateurs carbone de tournage homologués par le CNC
En concertation étroite avec le secteur, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a lancé en 2021 le plan Action!, dont l'objectif est de faire des secteurs du cinéma, de l'audiovisuel et de l'image animée une filière exemplaire. L'ambition de ce plan est donc de sensibiliser et de former les professionnels du secteur aux impacts environnementaux de leurs productions, de mesurer ces impacts et de transformer les modes de production.
En 2023, mesurer l’impact carbone de chaque œuvre financée par le CNC est devenu obligatoire. Cela concerne les œuvres cinématographiques (long et court métrage) et les œuvres audiovisuelles (série et unitaire) appartenant au genre de la fiction et du documentaire. L’obligation joue à deux étapes : d’une part en amont de la production, et d’autre part à l'issue du tournage.
Le CNC a homologué deux premiers calculateurs répondant à un cahier des charges précis et les référence afin de diffuser ces outils aux acteurs de la filière. Ces outils très pratiques calculent les émissions de gaz à effet de serre. Ils s’appuient sur les données concrètes du tournage.
Pour plus d'informations sur ces calculateurs, rendez-vous ici
Partager la page