Label Effinergie Patrimoine
Les objectifs du label Effinergie Patrimoine
Le label Effinergie Patrimoine est un label expérimental qui s'adresse aux Monuments Historiques (inscrits ou classés) et à tout autre bâtiment présentant un caractère patrimonial. Il a été testé entre 2020 et 2022. Il a a donné lieu à une restitution des résultats en 2023.
Ce label expérimental vise à faire identifier les bonnes pratiques dans les lieux patrimoniaux engagés dans des travaux de réhabilitation énergétique, dans une logique de démonstration des solutions efficaces et de test à taille réelle. La démarche était ouverte à des travaux sous maîtrise d'ouvrage publique ou privée et portait sur des bâtiments résidentiels ou non résidentiels
Cette expérimentation a été menée par l'association Effinergie, le ministère de la Culture, l'ADEME et le ministère de la Transition énergétique.
Il n'est actuellement plus possible de demander le label.
Résultats de l'expérimentation
Les deux années d'expérience, sur 54 projets, ont permis d'en labelliser neuf qui ont combiné performance énergétique et qualité de la réhabilitation patrimoniale. Parmi les facteurs clés de succès, les partenaires ont identifié :
- le fait de combiner dans l'équipe projet compétences énergétiques et compétences patrimoniales
- l'importance d'un diagnostic patrimonial complet, pour analyser en profondeur le bâti en amont du projet, définir une cible de performance et adapter au cas par cas la méthodologie retenue
- la prise en compte des usages et des usagers dès le départ.
Pour plus d'informations sur le label, suivez ce lien.
Pour plus d'information sur les résultats de l'expérimentation, rendez-vous au lien suivant.
Partager la page