Label LPO
La Ligue de Protection des Oiseaux est une des principales associations en France pour la protection de la biodiversité. Au-delà de sa mission originelle liée aux oiseaux, elle fournit des outils dédiés à la protection de l’ensemble de la faune, dans sa diversité.
Le label de « refuge LPO » est destinée à tous les espaces, publics ou privés : jardins, collectivités locales, établissements publics, entreprises ou même balcon de particulier.
La LPO propose avec ce label de créer les conditions pour devenir un véritable refuge afin de préserver la biodiversité animale.
Il n’y a pas de superficie minimale pour créer un Refuge LPO. 15 « gestes Refuges » doivent être réalisés et quelques aménagements sont nécessaires pour accéder à la certification et au label qui va avec : ne plus être accessible à la chasse ou la pêche, ne plus utiliser de produits chimiques nocifs pour la faune et limiter la pollution lumineuse, favoriser la faune avec des gîtes, des herbes hautes, des points d’eau, composter ses déchets…
Démarche à réaliser pour adhérer
Pour confirmer votre adhésion, le tout se réalise en ligne en 3 étapes :
- s’engager à respecter la Charte Refuges LPO
- décrire votre terrain, votre futur refuge
- s’inscrire en ligne sur Mon espace LPO pour un prix de 35 euros
Avantages : Pourquoi devenir Refuge LPO ?
Le label Refuge LPO est très complet pour limiter, dans l’ensemble des interactions, ce qui est nuisible aux animaux sauvages et à la biodiversité. Il est ainsi un des labels écologiques les plus importants, avec 40.000 espaces labellisés représentant 50.000 hectares.
Une fois labellisé, vous serez autorisé à communiquer autour de l’obtention du label Refuge LPO et à le mettre en avant en tant que structure.
Partager la page