Elles font la culture est un site destiné aux femmes photographes. Il leur propose des informations pratiques et utiles à l’exercice de leur métier.
Elles peuvent ainsi disposer d’un catalogue détaillé d’aides financières privées et publiques (bourses, prix, festivals, résidence), d’un panorama simplifié des appels à candidature avec une actualisation hebdomadaire, d’articles et de fiches sur les enjeux majeurs qui traversent le secteur mais aussi d’éclairages juridique, institutionnel, administratif, financier, comptable.
« Elles font la culture » administre par ailleurs un index parité qu’elle envoie aux festivals de photographie et aux lieux de production et de diffusion photographique français et affiche des données infographiées. Grâce à des chiffres clés, les différentes expositions françaises sont analysées sous le prisme de la parité.
Ce site est d’autant plus nécessaire qu’on observe au fil de leur carrière l’évaporation progressive des femmes photographes sur le marché (source : INSEE, enquêtes Emploi 2016-2020/DEPS-Doc, 2022) alors qu’elles sont près de 60% au sein des principales écoles de photographie (ENSP d’Arles, Ecole de l’image Les Gobelins, ENS Louis Lumière).
Ce décrochage s’explique notamment par l’éloignement du milieu professionnel au moment de la maternité. Le métier nécessitant de nombreux déplacements sur le terrain, il est souvent plus difficile pour elles de quitter la sphère familiale et ainsi poursuivre leur carrière dans les meilleures conditions.
Les études montrent également que les femmes photographes ont moins d’assurance à présenter leur travail ou à candidater à des appels à projets, prix etc.
Face à ce constat, le ministère de la Culture a souhaité développer une plateforme qui offre un meilleur accès aux ressources.
« Elles font la Culture » a été portée et financée par l’Atelier numérique du ministère de la Culture jusqu’en juin 2023, avec le concours d’une équipe d’agents du ministère : Laurie Chapotte, Nadia Auger, Lauriane Fort, Sarah Witt, Jenn Stephan et Paul Vautrin.
Sa seconde phase de croissance va désormais s’appuyer sur une nouvelle équipe autonome formée d’expertes de la photographie et des médias numériques.
En effet, The Eyes, maison d'édition et de production de contenus spécialisée dans le domaine des arts visuels reprend le flambeau de ce site. Véronique Prugnaud, co-fondatrice et co-directrice de The Eyes, Mathilde Milesi, consultante en image et stratégies de communication, The Eyes et Ericka Weidmann, fondatrice de 9 lives et journaliste en seront les animatrices.
De nouveaux services et rubriques sont prévus :
- Un questionnaire « On vous écoute » pour apprendre à mieux connaître la communauté et adapter les sujets à évoquer.
- Deux webinaires biannuels : des sujets choisis par les utilisatrices pour répondre au mieux à leurs préoccupations.
- Elles font la culture vous répond, espace de dialogue sur Instagram deux fois par mois
- Plusieurs podcasts annuels : la parole sera donnée à des femmes photographes inspirantes. Elles évoqueront leur parcours artistique et les difficultés du secteur. Ce retour d’expérience permettra d’aider d’autres artistes susceptibles d’être confrontées à des situations similaires.
- Une infolettre mensuelle avertira les utilisatrices des mises à jour essentielles de la plateforme.
Nous vous donnons donc rendez-vous sur cette belle plateforme qui fait la photo !
Partager la page