Le Prix Nadar
Créé en 1955, le Prix Nadar est organisé et décerné par l'association Les Gens d'images. Il distingue un livre consacré à la photographie publié au cours de l'année écoulée par un éditeur français. Le Prix Nadar reçoit les soutiens du ministère de la Culture, de la Bibliothèque nationale de France, du musée Nicéphore Niépce et de l’imprimeur Escourbiac.
En 2022, 150 ouvrages ont été présentés au jury, qui a évalué la pertinence du sujet, la justesse des choix éditoriaux, l'originalité et la cohérence de la maquette et le soin apporté à la fabrication.
Dix livres sont remarqués pour leur qualité, parmi lesquels le lauréat qui reçoit une dotation de 10 000 € grâce au soutien du ministère de la Culture. Des rencontres sont organisées à Paris et en province pour présenter le livre primé, notamment un atelier à l’ADAGP. Un exemplaire de chaque ouvrage reçu est conservé à la Bibliothèque nationale de France, au département des Estampes de la photographie, partenaire historique du Prix Nadar. Le second rejoint le fonds Gens d’images de la bibliothèque du Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône.
Le lauréat 2022
La proclamation du 68ème lauréat du Prix Nadar s'est tenue le jeudi 27 octobre 2022 à la Bibliothèque nationale de France. Le Prix Nadar a été attribué à Siempre que, un ouvrage de la photographe Céline Croze publié par les éditions lamaindonne.
Céline Croze est une artiste visuelle franco-marocaine initialement spécialisée dans l’image cinématographique. C’est au Guatemala, en Amérique latine, que le récit de « Siempre que estemos vicos nos veremos » prend place, traduisant la vie d’un continent en perpétuelle réinvention. Oscillant entre flous artistiques et scènes viscérales, le travail de la photographe est sublimé par la direction artistique de David Fourré de la maison d’édition lamaindonne, exclusivement dédiée à la photographie d’auteur. Céline Croze est représentée par la Galerie Sit Down.
Sylvie Aubenas – Présidente du jury, Conservatrice générale des bibliothèques, Directrice du département des Estampes et de la Photographie, Bibliothèque nationale de France
Anne-Cécile Borey - Commissaire d’exposition et assistante de production des expositions au Musée Nicéphore Niépce
Odilon Coutarel – Designer graphique Book design/mise en livre
Edith Guinard – Responsable des achats pour la librairie de la Maison européenne de la photographie (MEP)
Zoé Isle de Beauchaine - Historienne de la photographie et journaliste
Clément Kauter – Fondateur de la librairie Le Plac’Art Photo
Aurélie Lacouchie – Déléguée du Prix Nadar et membre du comité directeur de l’association Les Gens d’images, Responsable de la bibliothèque de la Maison européenne de la photographie (MEP)
Alain Sinibaldi – Galeriste et collectionneur
Ukraine, Hundred hidden faces de Emeric Lhuisset, édité par André Frère Éditions et Paradox-NL
Tropism, Consequences of a Displaced Memory de Nhu Xuan Hua, édité par Area Books
Je t’aime, je t’aime de Léo Berne, édité par Echo
Registre des voyageurs de Rodrigo Gomez, édité par Filigranes
Siempre Que de Celine Croze, édité par lamaindonne
Wuhan Radiography de Simon Vansteenwinckel, édité par Light Motiv
Tisser sa toile de Tina Merandon, édité par Loco
150 ans de livres de photolittérature pour les enfants de Laurence Le Guen, édité par MeMo
Les métamorphoses de Letizia Le Fur, édité par Rue du bouquet
Absentee de Sayuri Ichida, édité par the(M)
Partager la page