Accessible à tous gratuitement, ICONOS PHOTO est avant tout pensé comme un outil de travail et d’échange au service des chercheurs, professionnels de la photographie, conservateurs, commissaires indépendants, restaurateurs, étudiants et de tout public intéressé par le médium. Par ce partage des données et des connaissances, l’enjeu est d’unir une communauté autour de la question des patrimoines photographiques, d’offrir une vitrine aux collections, et de stimuler la recherche en matière d’histoire de la photographie.
Projet de la science ouverte, hébergé par Huma-Num (CNRS) et bénéficiant de l’expertise du laboratoire InVisu (CNRS/INHA), le portail ICONOS PHOTO souhaite fournir un ensemble d’outils et donner accès :
Le répertoire ICONOS PHOTO des collections, fonds et archives
Accessible depuis le portail via la carte des institutions ou un onglet de recherche, le Répertoire ICONOS PHOTO est un moteur de recherche sur les collections, fonds et archives photographiques qui permet de croiser les informations générées par les institutions qui en ont la charge. L’enjeu du répertoire ICONOS PHOTO est donc non seulement d’aiguiller les utilisateurs parmi les formidables richesses du patrimoine photographique conservé dans une pluralité d’institutions françaises, mais aussi d’offrir à ces fonds, archives et collections une meilleure visibilité. L’utilisateur pourra y mener des recherches par institution, mais aussi par auteur ou par technique.
Le répertoire ICONOS PHOTO est une base de données essentiellement textuelle. Il adopte les normes de description archivistiques, selon une logique allant de la présentation de chaque institution vers les ensembles photographiques qu’elles conservent, et jusqu’à la pièce lorsque l’information est disponible. Les images déjà numérisées et mises en ligne peuvent être affichées dans les notices, mais elles ne sont pas hébergées par ICONOS PHOTO qui n’est pas une banque d’images numérisées.
Fondée sur la libre participation des institutions et sur la mise en commun de contenus, le répertoire est une base de données en évolution permanente, vouée à s’accroître et à rassembler de plus en plus d’informations. Ne se substituant pas aux missions ni à l’action de chaque institution dans le domaine patrimonial, le répertoire ICONOS PHOTO vise le partage de données en un lieu unique qui permettra aux utilisateurs de se repérer dans les fonds et d’être aiguillé vers les bonnes institutions pour leur recherche. Il s’appuie principalement sur une cartographie des collections et archives partenaires du projet que l’on trouvera sur la page d’accueil du site.
Les ressources documentaires
Depuis la page d’accueil du site ICONOS PHOTO, il est possible de consulter de nombreuses ressources documentaires fiables, rédigées et vérifiées par des spécialistes de l’histoire de la photographie, qui seront régulièrement mises à jour. Vous pourrez ainsi parcourir :
- des chronologies : chronologie générale et par période historique, mais aussi par thématiques comme celle des photographes, des questions techniques ou des institutions et expositions ;
- des bibliographies générales et thématiques pour vous repérer dans les dernières recherches sur la photographie ;
- un glossaire des termes techniques qui explique simplement mais de la manière la plus complète possible les principaux supports et procédés photographiques rencontrés dans les collections photographiques, du XIXe au XXe siècle ;
- un répertoire des ressources extérieures disponibles en ligne comme des catalogues raisonnés, des bases de données d’images photographiques ou de sources numérisées.
- un répertoire des travaux de recherche universitaires qui comprend la liste non exhaustive des mémoires de master, de thèses et d’habilitations à diriger des recherches ;
Le vadémécum Dons et legs
Le portail donne également accès au vadémécum Dons et legs dédié à la question de la transmission des fonds photographiques aujourd’hui. De nombreux photographes et ayants droit cherchent à donner ou léguer leurs fonds photographiques à une institution afin d’en assurer la conservation et la valorisation. Souvent, leur attention se porte sur des structures publiques dont les collections sont inaliénables, imprescriptibles et insaisissables. Avec l’évolution du métier de photographe, les difficultés à faire respecter les droits des auteurs, les dynamiques de marché et de patrimonialisation du médium, il est nécessaire d’envisager ces questions dans une approche technique pour accompagner les photographes et ayants droit dans leurs démarches.
Le vadémécum Dons et legs répond aux interrogations tenant à la gestion indépendante, à la destination des fonds photographiques et présente les options proposées par plus de 300 institutions publiques établies sur l’ensemble du territoire français. Donnant un cadre historique, administratif et juridique, ce document se veut être un guide pratique, permettant d’identifier les solutions les plus pertinentes pour la destinée d’un fonds. Le vadémécum est également téléchargeable librement en PDF et une page contact est disponible pour toute question.
Si votre institution conserve des ensembles photographiques et souhaite rejoindre le projet, contactez-le via le formulaire de contact disponible ICI.
À propos de la Société française de photographie
Fondée à Paris en 1854 par un groupe de photographes, scientifiques et artistes dans le but de concourir aux progrès scientifiques et artistiques de la photographie et de ses applications, la Société française de photographie est la plus ancienne société photographique encore en activité en France. Forte d’une collection classée monument historique qui comprend plus de 50 000 images tous supports confondus et d’une très riche bibliothèque spécialisée unique au monde, la Société française de photographie est une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique en 1892 et hébergée au sein du Département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France. Collection et bibliothèque de recherche spécialisées, la Société française de photographie est aujourd’hui un centre de recherche et de ressources consacré à l’histoire de la photographie.
Suivant une longue tradition de promotion et de support à la recherche dans le domaine, elle produit la revue semestrielle Photographica consacrée à l’histoire de la photographie, porte le projet ICONOS PHOTO et conseille les donateurs dans le cadre de sa mission Dons et legs confiée par le Département de la photographie de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture.
Contact : Société française de photographie
a/s Bibliothèque nationale de France
58, rue de Richelieu – 75002 Paris
contact@sfp.asso.fr
Partager la page