La direction artistique de l'événement a choisi d'installer des projets dans l'espace public. S'affranchissant des habitudes, les œuvres ont déserté les lieux patrimoniaux de Lectoure. Comme le souligne Marie-Frédérique Hallin, "Cette édition met ainsi en lumière le « faire ensemble, faire avec » des collectifs d’artistes inventifs et réactifs. Elle propose aussi des journaux de confinement en témoignage de cette période traversée." Une attention plus grande a donc été portée aux formes d'organisations expérimentées au niveau local. La résidence d'artistes a été privilégiée comme une étape essentielle au processus de création, comme espace de travail et développement des discours sur le travail artistique, le temps d'une pause bénéfique loin des flux tendus. Une réflexion a également menée sur l'impact des projets artistiques sur l'environnement, aux pratiques des artistes et des commissaires d'exposition et aux moyens possibles pour opérer une forme de transition écologique devenant indispensable pour les pratiques du monde de l'art dans l'avenir.
© Arnaud Brignon
Au centre d’art, le festival donne un éclairage sur des projets créés en résidence dans la région et permet aussi à ceux qui ne l’ont pas encore vue de découvrir l’exposition Hinterland, remaniée pour l’occasion à la maison de Saint-Louis / Centre d’art et de photographie de Lectoure, qui réunit un artiste et un duo d'artistes.
Yohann Gozard est né en 1977 et vit actuellement à Sète. Après un cursus en arts appliqués, il travaille comme sculpteur. Peu à peu, la photographie devient son médium privilégié. Il s'intéresse aux lieux entre ville et campagne : les périphéries, les lisières territoriales, les zones limitrophes que l’on appelle souvent « non-lieux » ou encore « envers du décor », selon le point de vue. Il est fasciné par la nuit et réalise principalement des prises de vue nocturnes en poses longues. Il y a dans ses images une picturalité surprenante émanant d’un travail de maturation de l’image en atelier, une image comme façonnée, strate après strate.
Yohann Gozard, 04.05.2015, 21h19 - 21h22 © Yohann Gozard
Hipkiss est le pseudonyme du duo d’artistes Alpha et Christopher Mason, nés en 1964 et qui partagent leur vie et leur vision depuis 1983. D’origine britannique, ils vivent et travaillent en France depuis 2001 et se sont installés dans le Gers en 2006. Leur démarche participe d’un véritable projet de vie dédié au dessin. Ils inventent de nouvelles techniques utilisant la mine de plomb mélangée à d’autres médias (encre, métaux). À l’importance accordée aux détails s’ajoute la répétition esthétique des motifs et figures. Ils trouvent leur inspiration dans les paysages quotidiens, les environnements industriels et leur architecture, les frontières, les limites entre zones urbaines et zones de campagne.
Hipkiss, Fauvette pitchou, 2019 © Hipkiss / Adagp Paris, 2020
Artistes et structures invités : association Déclic avec Gaël Bonnefon, Arno Brignon et Anne Desplantez • Collectif IPN avec Alexandre Atenza, Mélanie Bouychou, Raphaël Courteville, Audrey Douanne, Laura Freeth, Brenda Galliussi, Nicolas Jaoul, Maroussia Sallent, Matthieu Sanchez, Thomas Soulié, Émile Stoclin et Léo Sudre • Compagnie OBRA • Frédérique Félix-Faure • Yohann Gozard • Hipkiss • Myriem Karim (invitation à la Résidence 1+2) • Thérèse Pitte et Philippe Pitet • Fernanda Sánchez-Paredes (invitation à la résidence Traverse) • Annabel Werbrouck…
L'Eté photographique de Lectoure - Ouverture du 25 juillet au 20 septembre 2020 du mercredi au dimanche, de 15h à 19h et de jour comme de nuit dans l’espace public. Gratuit.
Partager la page