Crédits
Cette publication est le fruit des réflexions d’un groupe de travail, piloté en 2022 par le bureau de l’expertise architecturale, muséographique et technique (Service des musées de France, Direction générale des patrimoines et de l’architecture), qui a associé les départements de conservation du Centre de Recherche et de Restauration des musées de France (C2RMF), du musée des arts décoratifs et de l’Institut national du Patrimoine (INP). Avant diffusion, ces fiches ont également été adressées, pour avis, au Palais des beaux-arts de Lille, au musée des Confluences de Lyon et au musée d’art et d’industrie de Châtellerault.
Avertissement
Cas des musées ultramarins : les spécificités liées à l’Outre-mer sont clairement indiquées dans ces documents comme telles, sinon les autres recommandations mentionnées leur sont également applicables.
Sobriété et transition énergétique : des impératifs et des objectifs
Les impératifs de sobriété et transition énergétiques s’imposent à chaque établissement patrimonial avec l’objectif de se rapprocher au mieux des cibles de consommation énergétique dans les délais prescrits par les textes législatifs et réglementaires.
- Loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (dite « Loi ELAN »)
- Décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire (dit « Décret tertiaire »)
- Circulaire n° 6145 du Premier Ministre en date du 25 février 2020 relative aux engagements de l’État pour des services publics écoresponsables
- Circulaire n° 6343/SG du Premier Ministre en date du 13 avril 2022 relative à l’ajustement des conditions de chauffage des bâtiments de l’État, de ses opérateurs et à l’accompagnement des projets en cours permettant des réductions de consommation de gaz
- Circulaire n° 6363 du Premier Ministre en date du 25 juillet 2022 relative à la sobriété énergétique et à l’exemplarité des administrations de l’État
La gestion du climat : un enjeu majeur pour la conservation des biens culturels
La gestion du climat est un enjeu majeur pour la conservation des biens culturels. Les efforts indispensables pour réduire les consommations d’énergie doivent ainsi conduire les institutions muséales à s’interroger sur les impacts, notamment sur l’humidité relative et la conservation des collections, d’une diminution de la température dans les espaces les abritant (musées et réserves), de l’air ambiant en période hivernale et de l’air entrant en période estivale.
Intégrer les questions environnementales au cœur du musée
Au-delà de la stabilité du climat, il est désormais nécessaire d’intégrer, de manière globale, les questions environnementales dans la vie et le fonctionnement du musée. L’évolution des bâtiments et des équipements techniques doit faire partie intégrante de l’équation.
Tous les musées de France, en tant qu’établissements recevant du public (ERP) sont concernés. Leurs réserves, même externalisées, bien que non ERP, le sont aussi.
Il s’agit des espaces :
- abritant les collections : exposition temporaire ou permanente, réserves, ateliers (restauration, photographie), consultation, quarantaine… ;
- sans collection (non traités dans ces fiches) : bureaux, médiation, boutique, vestiaires, sanitaires….
Identifier les leviers et les incidences
L’organisation des sept fiches méthodologiques relatives au climat - « sobriété et transition énergétique » permet :
- l’identification des leviers possibles pour trouver les compromis nécessaires pour la réalisation d’économies significatives d’énergie, tout en préservant les collections (voir Fiches 1, 5, 6 et 7) ;
- la prise de conscience qu’un arrêt, provisoire ou complet, des installations techniques peut avoir des conséquences directes, rapides, potentiellement graves et difficilement rattrapables sur l’état de conservation des biens culturels (voir Fiches 2 et 4) ;
- l’identification des incidences d’une modification, volontaire ou non, du climat sur les collections ou le fonctionnement du musée selon divers scénarios (voir Fiches 2, 3 et 4) ;
- la prise de conscience que des travaux d’ampleur sont à envisager pour le musée (voir Fiches 6 et 7).
Une approche déclinée en deux thèmes
Les sept fiches se répartissent en deux thèmes : « Collections & Stabilité climatique » d'une part, « Collections & Équipement culturel », d'autre part.
Collections & Stabilité climatique
Ce thème est décliné en quatre fiches prônant une mise en œuvre, directe et rapide, pour réduire ses consommations énergétiques.
Le musée joue alors sur un seul levier, à savoir la modification de la température de la plage de conservation. Cette modification peut être volontaire ou imposée au musée selon le contexte (changement de consigne, rupture d’approvisionnement en énergie, panne ou arrêt de certains équipements techniques).
Fiche 1 : Généralités sur la gestion du climat lors d’une modification de la température
Cette fiche permet d’identifier les fluctuations de température qui peuvent s’avérer dangereuses pour la conservation des collections.
1. Enjeux pour les musées de France
1.1 Conditions de conservation des collections
1.2 Bâtiment et équipements de traitement d’air
1.3 Utilisateurs
2. Conservation des collections et changements de température
2.1 Baisses hivernales de l’ordre de 1 à 2 °C
2.2 Baisses hivernales strictement supérieures à 2 °C
2.3 Hausse estivale de la température
Fiche 2 : Incidences sur la conservation et le fonctionnement d’une variation de température
Cette fiche envisage les principaux scénarios pouvant entrainer une évolution significative du climat et présente les risques pour les collections.
1. Équipements techniques et saisons
1.1 Période hivernale
1.2 Période estivale
2. Scénarios
2.1 Scénarios et impacts sur les collections et les équipements techniques
2.2 Scénarios et économies d’énergie
ANNEXE 1 : Modifications volontaires de la température par le musée de France
ANNEXE 2 : Modifications imposées de la température aux musées de France
Fiche 3 : Planification & Mobilisation des équipes en cas d’une évolution significative du climat
Cette fiche propose des actions concrètes pour que le climat reste compatible avec la préservation des collections en cas de sortie de la plage climatique de conservation.
1. Plan d’action en cas de modification ou de sortie des plages climatiques
2. Gestion ponctuelle et temporaire du climat et des collections
2.1 Suivi
2.2 Actions correctives
3. Gestion des collections sensibles
3.1 Veille sanitaire
3.2 Actions correctives
4. Cas particuliers
4.1 Traitements préventifs ou curatifs des collections
4.2 Expositions temporaires
Fiche 4 : Cas particulier – Ruptures d’approvisionnement en énergies
Cette fiche concerne la gestion de crise en cas de rupture en approvisionnement d’énergie, avec les principales actions indispensables à mener en phases prévisionnelles et opérationnelles.
1. Méthodologie
2. Comment lire le tableau méthodologique
ANNEXE : Phases de gestion de crise
Collections & Équipement culturel
Ce thème est décliné en trois fiches prônant une mise en œuvre globale fondée sur une réflexion pour envisager une évolution du bâtiment, de ses équipements techniques, de la gestion et de la conservation des collections ou encore du comportement des utilisateurs (visiteurs et agents).
Les actions à envisager nécessitent une programmation technique et financière des interventions, notamment à moyen et long termes.
À noter que ces trois fiches sont en cours de réflexion pour une diffusion ultérieure.
Fiche 5 : Actions à court terme
Ce sont des actions pouvant être rapidement mises en place, et qui ne nécessitent pas ou très peu d’investissements, financier ou technique. Ces actions mises en œuvre à court terme peuvent souvent être reconduites à moyen et long termes si elles ont prouvé leur efficacité.
Fiche 6 : Actions à moyen terme
Les actions envisagées nécessitent des investissements plus importants (améliorations de l’existant) et relèvent de compétences spécifiques pas toujours présentes au sein de l’établissement ou des services techniques de la tutelle, du fait de leur complexité technique.
Fiche 7 : Actions à long terme
Les actions envisagées nécessitent des investissements très importants (travaux structurants) et relèvent de compétences spécifiques pas toujours présentes au sein de l’établissement ou des services techniques de la tutelle, du fait de leur complexité technique. Ces actions engagent profondément et durablement le musée ; une programmation sur plusieurs années est nécessaire.
Partager la page