1 – Démarche nationale "Action culturelle et langue française"
- L’ouvrage Détours et déclics – Action culturelle et langue française, coordonné par Michel Kneubühler, paru aux Éditions de la Passe du vent (collection Politiques culturelles et territoires). Michel Kneubühler est allé à la rencontre d’une vingtaine de structures soutenues en 2015. Les reportages, analyses, entretiens, contributions d’experts réunis dans ce livre le confirment : le « détour » par l’action culturelle peut provoquer, chez une personne en difficulté linguistique, un « déclic » pour mieux apprivoiser la langue française. Et aussi découvrir d’autres manières d’être-au-monde, (re)trouver confiance en soi, accroître son « pouvoir d’agir » et participer à la vie de la cité.
- Le film documentaire intitulé « Les orages, ça finit par passer » (52 min) joint à l’ouvrage, donne la parole aux bénéficiaires de cinq des projets retenus. Ce sont des jeunes en insertion (projet théâtre), des détenus (atelier d’écriture dans une maison d’arrêt), des personnes illettrées en milieu rural, des jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (projet théâtre), des adultes non francophones accueillis dans un musée. (voir la bande-annonce).
En bonus : entretiens conduits avec des professionnels de la lecture publique d’une part, et des médiatrices culturelles d’autre part.
Un programme d’événements d’envergure, lancé en région par le ministère de la Culture, est prévu à partir de mars 2018, associant projection du documentaire, présentation de l’ouvrage et rencontre avec des acteurs de cette dynamique. Conçus en étroite collaboration avec les directions régionales des affaires culturelles, ces événements régionaux associent les partenaires de l’appel à projets au niveau territorial– administrations déconcentrées, collectivités territoriales et porteurs de projets locaux – avec le soutien des médias, dans des lieux choisis pour leur impact sur la promotion de la démarche nationale « Action culturelle – langue française » en 2018.
Partager la page