L'ALT-EDIC, constituée en février 2024, réunit 25 États membres de l’Union européenne. L'initiative a été copilotée par le ministère de la Culture (DGLFLF et service du numérique) et la Direction générale aux Entreprises. Elle est installée dans les murs de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts.
M. Geoffrois a pris ses fonctions le 1er janvier au sein de cette organisation. Il a pour missions de gérer les activités et opérations d’ALT-EDIC, et d’assurer la collaboration avec les différentes parties prenantes d’ALT-EDIC, y compris l’assemblée des membres, le comité d’orientation stratégique et les industries. Il est également chargé d’orienter le développement d’ALT-EDIC vers des services pleinement opérationnels, conformément au programme d’action pour la décennie numérique à l’horizon 2030 de la Commission européenne.
Il pilote par ailleurs les deux premiers projets sélectionnés par la Commission européenne, ALT-EDIC4EU et LLMs4EU. Le projet ALT-EDIC4EU permettra à ALT-EDIC de débuter ses activités, tandis que le projet LLMs4EU vise à collecter des données linguistiques pour les grands modèles de langue et soutenir les acteurs de l’écosystème européen des technologies des langues, pour préserver la diversité linguistique et culturelle européenne à l’ère numérique grâce à la coopération entre acteurs économiques et universitaires.
Avec l’arrivée du directeur, le recrutement pour constituer l’équipe d’ALT-EDIC est ouvert. Sept postes sont à pourvoir, dans des domaines variés (responsable administratif, expert juridique, gestionnaire de données linguistiques, développeur, chargé de communication…). Les offres d'emploi sont disponibles sur le site internet d’ALT-EDIC. L‘examen des candidatures débutera le 13 janvier prochain.
Pour davantage d’informations sur ALT-EDIC, ses missions, projets et actualités, nous vous invitons à consulter son nouveau site internet.
Partager la page