L’appel à manifestation d’intérêt « Recherche culturelle et sciences participatives » lancé par le ministère de la Culture en 2017 invitait chercheurs, professionnels et représentants de la société civile à se regrouper en réseau pour mettre en évidence les apports des démarches participatives aux projets de recherche culturelle, en termes d’innovation méthodologique et scientifique. Ainsi s’est constitué le réseau Particip-Arc, piloté par le Muséum national d’histoire naturelle, qui a mené un important travail réflexif dont le ministère a voulu rendre compte dans ce numéro de Culture et Recherche.
Conçu par les membres du réseau, ce numéro témoigne de la fécondité de leurs échanges et débats, qui ont conduit à construire une vision partagée des bénéfices et des finalités de la recherche participative. En contrepoint, des paroles de citoyens impliqués dans des projets participatifs font écho aux réflexions des chercheurs. Des contributions issues d’acteurs nationaux impliqués dans les sciences participatives viennent en complément apporter un éclairage plus large sur les enjeux de la participation citoyenne pour le développement des connaissances et l’émancipation des citoyens.
Tout au long de ce numéro sont reproduites des œuvres d’Alain Séchas – dessins, tableaux, sculptures, installations – qui forment un fil visuel en contrepoint des textes.
En couverture : Alain Séchas, Les Suspects, 2000 Collection Centre Pompidou, MNAM-CCI Photo Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. - RMN-Grand Palais/Philippe Migeat © ADAGP, Paris 2020
Partager la page