L’Appel à projets Recherche dans les écoles supérieures du spectacle vivant a vocation à soutenir et accompagner le développement des activités de recherche dans les établissements d’enseignement supérieur du spectacle vivant.
Il poursuit plusieurs objectifs :
- encourager le développement de la recherche au sein des établissements d’enseignement supérieur du spectacle vivant ;
- sensibiliser les artistes en formation à l’esprit, à la méthode et aux acquis récents de la recherche dans leur domaine ;
- favoriser le développement de programmes de recherche centrés sur la pratique artistique *
- fédérer la communauté pédagogique des écoles autour d’un projet de recherche.
Dans ses critères d’évaluation, le comité d’experts a réaffirmé :
- l’attention portée à l’originalité et la pertinence du sujet et son intérêt pour les équipes pédagogiques et les étudiants et plus largement, la communauté des créateurs et des scientifiques,
- l’attention portée à l’implication des étudiants dans la démarche de recherche,
- l’importance de la qualité de la démarche de la recherche qui s’appuie sur une connaissance du sujet situé dans son environnement artistique et scientifique et la définition d’une méthodologie structurée,
- la qualité et la pertinence des partenariats en termes de compétences et de ressources professionnelles au service du projet,
- la priorité accordée aux projets qui proposent des modalités de restitution permettant un transfert des résultats,
- enfin la faisabilité du projet et l’équilibre du budget.
Le ministère de la Culture se réjouit de la qualité et de la diversité des projets lauréats et se félicite de ce dispositif qui illustre pleinement sa politique en faveur du développement de la recherche dans l’enseignement supérieur de la création.
Liste des projets retenus
- Projet de recherche sur l'impact du geste instrumental sur l’expressivité chez l’interprète violoncelliste, projet porté par Jean-Yves Haymoz et Valérie de Wispelaere au sein de l’Institut d’enseignement supérieur de la musique d’Aix-en-Provence
- Le Conservatoire de Paris sous Vichy et l’Occupation, projet porté par Keti Irubetagoyena et Aurélien Poidevin au sein du Conservatoire national supérieur d’art dramatique
- "Pour s’exercer à la disposition de la gorge" Analyse et mise en pratique de sources musicales didactiques du primo seicento italien consacrées à l’ornementation, projet porté par Tiago Simas Freire au sein du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon
- Les sténochorégraphies : repères sur l’école française de danse classique, projet porté par Pierre Darde et Sylvie Jacq-Mioche au sein du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon
- [Re]Sources & [Re]Création, projet porté par Marc Clérivet, au sein du Pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne Pays de la Loire
- Pédagogie-Œuvre-Expérience-Médiation-Sensible (POEMS), projet porté par Maurice Courchay au sein du Pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne Pays de la Loire
Consulter l'appel à projet lancé en avril 2021
Consulter la composition du comité d'experts
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