La Direction générale de la création artistique lance un appel à projets pour soutenir et accompagner le développement des activités de recherche dans les établissements d’enseignement supérieur du spectacle vivant.

La date de clôture de l'appel à projets Recherche dans les établissements d'enseignement supérieur du spectacle vivant est repoussée au lundi 19 avril 2020 à minuit. Pour toutes questions, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse de contact aap.recherche-ecole-sv@culture.gouv.fr ou à florence.roy@culture.gouv.fr.
La Mission recherche - Direction générale de la création artistique

Avec la mise en place du schéma Licence-Master-Doctorat, la recherche est devenue une composante de plus en plus présente dans les enseignements supérieurs artistiques. De nouvelles formes de recherche s’inventent qui valorisent la démarche de recherche par le projet et par la pratique.

La Direction générale de la création artistique (DGCA) souhaite encourager cette nouvelle dynamique, qui accompagne l‘évolution des modèles pédagogiques.

Développer la recherche dans les établissements d‘enseignement supérieur du spectacle vivant, sensibiliser les artistes en formation aux démarches de recherche

L’appel à projets Recherche dans les établissements d’enseignement supérieur du spectacle vivant poursuit plusieurs objectifs :

  • encourager le développement de la recherche au sein des établissements d’enseignement supérieur du spectacle vivant ;
  • sensibiliser les artistes en formation à l’esprit, à la méthode et aux acquis récents de la recherche dans leur domaine ;
  • favoriser le développement de programmes de recherche centrés sur la pratique artistique ;
  • fédérer la communauté pédagogique des écoles autour d’un projet de recherche.

Ce programme d’aide s’inscrit dans le cadre de la stratégie de recherche du ministère de la Culture qui a fixé dans ses axes prioritaires le soutien à des programmes de recherche dans l’enseignement supérieur culture.

Pour les établissements d’enseignement supérieur du spectacle vivant

Les projets doivent être déposés et portés par les établissements suivants : écoles supérieures nationales et territoriales délivrant des diplômes nationaux de musique, danse, d’art dramatique, de cirque et des arts de la marionnette et bénéficiant d’un financement régulier du ministère de la Culture.

Les responsable(s) artistique(s) et scientifique(s) du projet doivent être des enseignants et/ou des membres de l’équipe pédagogique des établissements cités supra ; les étudiants peuvent en être co-responsables.

Pour plus de renseignements sur l’appel à projets, les critères d’éligibilités, la procédure de sélection, télécharger le Dossier de présentation de l’appel à projets.

Les modalités de candidature

La candidature doit être enregistrée en ligne suivant le formulaire ad-hoc sur le portail des démarches en ligne du ministère de la Culture à l’adresse : https://mesdemarches.culture.gouv.fr/mcc/requests/APPEL_EnseignementSpectacleVivant/

Le dossier de candidature comprendra :

  1. le formulaire renseigné en ligne sur le portail :
    https://mesdemarches.culture.gouv.fr/mcc/requests/APPEL_EnseignementSpectacleVivant/ 
  2. le dossier de candidature du projet de recherche selon le format prévu à cet effet, dûment complété, et sous format .doc ou .docx ou .odt exclusivement ;
  3. le budget prévisionnel du projet, selon le format prévu à cet effet ;
  4. la fiche récapitulative du projet de recherche, selon le format prévu à cet effet ;
  5. les CV synthétiques des membres du projet ;
  6. les lettres de soutien des partenaires mentionnés dans le projet ;
  7. la copie des décisions pour les aides déjà obtenues pour la réalisation du projet.

Les pièces n°2 à 7 doivent être déposées en pj lors de l’étape du formulaire en ligne intitulée "Pièces à joindre au dossier", dans les espaces dédiés. 

Date limite pour l'envoi des dossiers de candidature : repoussée au lundi 19 avril 2020 à minuit.

Contact :
Florence Roy, chargée de projets à la Mission Recherche
aap.recherche-ecole-sv[@]culture.gouv.fr

A télécharger : 

 

Résultats de l’appel à projets Recherche dans les écoles supérieures du spectacle vivant 2021

Sur la base des avis du comité d'experts, composé d'artistes, de représentants des écoles supérieures et d’enseignants-chercheurs, qui s'est réuni le 17 juin dernier, la Direction générale de la création artistique a désigné les six projets lauréats de l’édition 2021.