Le musée d’histoire "Jean Garcin : 39-45 L’Appel de la Liberté" a conduit un recueil de données archivistiques et mémorielles sur la présence des travailleurs indochinois en Vaucluse de 1940 à 1952, afin d’apporter un focus local à cette part de l’histoire coloniale française. Cette histoire reste peu connue alors que des descendants de ces Indochinois vivent encore dans le département.
La mise en place d'un partenariat avec le laboratoire d’architecture inSartis (équipe de recherche inter-établissements / école nationale supérieure d'architecture, Marseille) et avec les deux associations "Histoires vietnamiennes" et "Études sorguaises" a permis de retracer, d’un point de vue territorial, le parcours de ces individus issus d’une immigration forcée, organisée par l’État français pour participer à l’effort de guerre de la métropole.
Cette démarche valorise le rôle majeur de la mémoire collective et individuelle, ainsi que de la source archivistique, dans la construction et la transmission du savoir historique.
La restitution de ces recherches, sous la forme, entre autres, d’une exposition temporaire et d’une édition, pérennise ce travail historique et met en cohérence l’action de mémoire avec la sensibilisation citoyenne.
Cette recherche a été soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l'appel à projets 2011 Pratiques interculturelles dans les institutions patrimoniales.
Partager la page