Investir le château de Vincennes, participer à la construction de cabanes en torchis à Toulon, découvrir les arts du cirque sur un site archéologique de Glanum… Cette année, 286 événements invitent les jeunes de 6 à 18 ans à découvrir un lieu de patrimoine à travers une pratique artistique innovante, en dehors du temps scolaire.
Destiné aux enfants et adolescents les moins familiers des pratiques artistiques et de la fréquentation des lieux patrimoniaux, le dispositif s’adresse notamment à ceux qui résident dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les territoires ruraux les plus isolés.
Le patrimoine sous toutes ses formes
Pendant au moins une journée, durant les temps extrascolaires et périscolaires, les enfants et adolescents vont à la rencontre d’un lieu ou d’un objet patrimonial, grâce à une médiation attractive et innovante, incluant une pratique artistique (arts vivants, plastiques, multimédia, etc.). Promenade chorégraphique, enquête historique, séjour radiophonique… les projets peuvent prendre toutes sortes de formes.
Ce dispositif vise notamment à développer leur goût du patrimoine et des pratiques artistiques, enrichir leurs connaissances et comprendre l’intégration d’un lieu patrimonial dans leur environnement géographique et culturel. Il s’adresse aussi à leurs familles à l’occasion de temps de restitution qui sont partie intégrante des projets.
Comment participer ?
Vous êtes un professionnel qui accompagne des jeunes (acteurs de l’enfance et de la jeunesse, association…) ou un acteur culturel (médiateurs des patrimoines, artistes professionnels…) et vous souhaitez découvrir cette opération et y participer lors de la prochaine édition ? Consultez la carte des événements proposés et retrouvez-nous dès l’automne prochain pour l’édition 2025 !
Repères
- 2005 : Création de l’opération « Les Portes du Temps » qui s'adresse à des jeunes issus des territoires prioritaires de la politique de la ville. En dehors du temps scolaire, l’opération est avant tout destinée à celles et ceux qui, pour des raisons sociales, économiques et culturelles, se sentent exclus de ces lieux de patrimoine. L’objectif est autant de proposer une opération d’élargissement des publics que de participer à la cohésion sociale, à la lutte contre l’exclusion et à l’accès à la culture des publics défavorisés.
- 2017 : "Les Portes du temps" deviennent "C’est mon patrimoine" ! Une nouvelle dénomination pour réaffirmer combien l’appropriation du patrimoine par les jeunes générations favorise une conscience citoyenne et collective, et combien l’éducation artistique et culturelle est une priorité pour l’égalité des chances, la compréhension mutuelle et l’épanouissement de chacun dans notre société. Cette nouvelle dynamique permet de toucher plus de jeunes, met l’accent sur les adolescents, et mobilise des lieux patrimoniaux plus diversifiés et implantés dans chaque région française.
Chiffres clés
- près de 50 000 jeunes par an en moyenne.
- plus de 300 projets chaque année.
Pour toute information complémentaire, écrivez-nous à contact.cestmonpatrimoine[@]culture.gouv.fr
Partager la page