L'enfant et les écrans, Avis de l'Académie des sciences, Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron, Éditions Le Pommier, janvier 2013, 17 €.
Quels sont les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs chez un enfant face aux écrans ? Quelle est la place des tablettes interactives et autres nouveaux supports dans l’apprentissage et la transmission des savoirs ? Avec quel impact sur les relations enfant-adulte ? Comment réguler l’accès aux écrans sans l’interdire ? Les jeux vidéo et les réseaux sociaux peuvent-ils être bénéfiques aux adolescents ? Face à cette nouvelle culture des écrans dans laquelle la jeunesse baigne de la petite enfance à la fin de l’adolescence, l’Académie des sciences rend public un Avis, assorti de recommandations, sur les effets de l’utilisation des nouvelles technologies par les enfants.
Il est possible de lire le texte intégral en version non imprimable .
Cet avis s'accompagne d'un module pédagogique destiné aux enseignants de l'école primaire, Les écrans, le cerveau… et l'enfant , ouvrage réalisé par la fondation La main à la pâte et publié chez le même éditeur.
Les vidéos de la conférence-débat organisée le 22 janvier à l'Académie des sciences sont accessibles en ligne .
Partager la page