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  2. Consultation nationale 2012
  3. Consultation nationale
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Les cinq thématiques

La consultation prendra appui sur 5 thématiques, déclinées en sous-thèmes que chaque organisme contributeur sera libre de traiter selon ses choix.

1- Développer et articuler les actions proposées aux jeunes pendant leurs différents temps de vie.

  • développer les actions dans les divers champs culturels,
  • réduire les inégalités
  • articuler les actions proposées, dans le cadre de parcours d'éducation artistique et culturelle qui conjuguent connaissances, pratique et rencontres avec les œuvres et les professionnels des arts et de la culture, dans la complémentarité des temps scolaire, périscolaire et extra scolaire.
    • les acteurs et les lieux du parcours d'éducation artistique et culturelle
    • organisation et coordination des propositions éducatives d'accès à l'art et à la culture,
  • les freins et les leviers
  • actions exemplaires et bonnes pratiques

2- Favoriser une approche territoriale et partenariale de l'éducation artistique et culturelle

  • co-pilotage de la politique d'éducation artistique et culturelle sur les territoires : pilotage stratégique, pilotage opérationnel, objectifs, acteurs, instances, leviers, formes de  contractualisation,
  • les partenariats, la co-construction des projets
  • la mutualisation des moyens
  • l'articulation de l'éducation artistique et culturelle
    • avec les politiques éducatives et de développement culturel des territoires
    • avec les politiques interministérielles
  • l'évaluation des politiques territoriales d'éducation artistique et culturelle

3- Prendre en compte la diversité des modes d'accès des jeunes à l'art et à la culture

  • modes d'acquisition et rapports au savoir des différents âges,
  • diversité des modes de socialisation, le rôle des pairs,
  • la petite enfance
  • traduction de la priorité donnée à la maternelle et à l'école élémentaire dans la Refondation de l’École
  • les jeunes en situation spécifique
  • les jeunes des lycées professionnels et les apprentis
  • les jeunes décrocheurs, les jeunes en dehors du système scolaire,
  • les étudiants, l'université comme lieu de culture
  • rôle des familles
  • filles – garçons
  • lien avec les modes d'accès à la culture scientifique et technique
  • rôle des pratiques artistiques amateurs

4- Le numérique et les nouveaux médias: quelle place dans l’éducation artistique et culturelle

  • prise en compte des pratiques créatives du numérique
  • nouvelles pratiques de socialisation et « culture de la chambre »
  • lieux et processus pour l'accompagnement de la pratique numérique des jeunes
  • co-production et co-création numériques
  • l'éducation aux images en lien avec les nouvelles pratiques du numérique
  • médiation et numérique
  • médias et jeunesse

5- Mieux former les acteurs

  • sensibiliser et/ou former aux enjeux de l'éducation artistique et culturelle et aux partenariats
    • les enseignants, cadres et personnels du monde éducatif,
    • les artistes et professionnels des arts et de la culture, les responsables de structures culturelles et  médiateurs culturels
    • les animateurs, professionnels et responsables du monde socio éducatif
    • les responsables de collectivités et élus
  • rassembler cette diversité d'acteurs dans des formations communes

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