Gens du voyage
Culture et Gens du voyage
Le ministère de la Culture et de la Communication reconnaît l’importance des savoirs traditionnels en tant que source de richesse immatérielle et matérielle et la nécessité de prendre des mesures pour protéger la diversité des expressions culturelles, y compris de leurs contenus, en particulier dans des situations où les expressions culturelles peuvent être menacées d’extinction ou de graves altérations.
La diversité culturelle est renforcée par la libre circulation des idées, et se nourrit d’échanges constants et d’interactions entre les cultures : l’importante contribution des artistes et de tous ceux qui sont impliqués dans le processus créateur, des communautés culturelles, comme celle des Gens du voyage, témoigne de leur rôle central qui est de nourrir la diversité des expressions culturelles.
Ainsi, les principaux projets d’objectifs relatifs aux liens entre le ministère de la Culture et de la Communication et les Gens du voyage peuvent ainsi se décliner :
- Modifier le regard que la société porte sur les minorités culturelles qui la composent : prévention du rejet, lutte contre la discrimination, l’intolérance et le racisme ;
- Reconnaître la citoyenneté, la mémoire, les identités, les cultures, les métiers et savoir-faire des Gens du voyage et Tsiganes de France (GDVTDF) ;
- Valoriser et pérenniser les activités foraines (foires et marchés, amusements publics) et circassiennes, et encourager les pratiques innovantes ;
- Faire découvrir leurs patrimoines culturels, matériels comme immatériels, et travailler à leurs valorisations ;
- Reconnaître et encourager la création artistique et la liberté d’expression des GDVTDF comme expression pleine et entière de la création contemporaine ;
- Donner aux GDVTDF le meilleur accès à l'offre culturelle, patrimoniale et contemporaine de notre pays ;
- Développer les actions d'éducation artistique et culturelle pour les familles et leurs enfants en reconnaissant notamment le travail conduit par les structures partenaires ;
- Encourager la réalisation d'actions et d'événements culturels mise en place par les Gens du voyage et Tsiganes de France ou les associations de soutien ;
- Reconnaître la participation des GDVTDF à l’irrigation culturelle du pays et renforcer la diffusion de cette diversité culturelle auprès du plus large public, et, en particulier auprès des publics les plus éloignés de la culture, aussi bien en zone rurale qu’urbaine.
- Renforcer la protection et la valorisation des différentes langues parlées par les GDVTDF ;
- Soutenir l’effort pour réduire les inégalités face à la maîtrise de la langue française et le rôle spécifique des bibliothèques;
- Lutter contre la fracture numérique et développer des actions pour que l’ensemble des GDVTDF puisse s’approprier ses usages, ses pratiques et ses codes ;
- Développer des formations avec des professionnels de la culture en direction des acteurs des réseaux des GDVTDF, de leurs associations de soutien.
Le réseau associatif
Les acteurs des réseaux des GDVTDF et de leurs associations de soutien* sont les principaux correspondants du ministère de la Culture et de la Communication :
- Association nationale des gens du voyage citoyens (ANGVC),
- Union française des associations tsiganes (UFAT),
- Association sociale nationale internationale tsigane (ASNIT),
- Association France Liberté voyage (FLV),
- Association culture et tradition des gitans du grand sud (ACTGGS),
- Union pour la Défense active des forains (UDAF),
- Association de défense des cirques de famille (ADCF),
- Centre international artistique tzigane et gitan - association Tchiriclif (Cirque Romanès),
La Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les tsiganes et les gens du voyage (FNASAT)
Premier interlocuteur du ministère de la Culture et de la Communication avec lequel il est en partenariat depuis 2010, la FNASAT-Gens du voyage est le premier centre de ressources et de soutien aux voyageurs.
Elle fédère une centaine d’associations et organisations de la France entière. Des pôles de compétence facilitent le dialogue et le travail avec les partenaires nationaux et locaux, dans les domaines d'actions des associations du réseau et à travers des rencontres régionales. Enregistrée comme organisme de formation, la FNASAT propose des modules structurées en parcours de formation, ou accompagne des structures sur site à partir de constats partagés. Elle édite Études tsiganes, seule revue de référence en langue française dans ces domaines.
Sa médiathèque « Matéo Maximoff » est le plus important centre de documentation et d’exposition français sur les Gens du voyage.
La FNASAT a constitué, par ailleurs, un réseau documentaire constitué de 6 centres de documentation ouverts au public : Paris, Lyon, Nancy, Poitiers, Toulouse et Tarbes.
La Commission nationale consultative des gens du voyage (CNCGDV)
Par ailleurs, le MCC est membre de la Commission nationale consultative des gens du voyage (CNCGDV). Elle a été installée par le décret du 20 mai 2015. Son président est Dominique Raimbourg (député de Loire-Atlantique, Président de la Commission des lois).
La CNCGDV constitue, depuis sa création en 1992, l’instance de réflexion et de concertation sur les actions à conduire en faveur des gens du voyage.
Les deux premiers projets pour lesquels la Commission souhaite agir avec le MCC :
- La Cérémonie nationale d’hommage de l’État aux « nomades » internés (Camp de rétention des « nomades » de 1940 à 1945, Montreuil-Bellay, octobre 2016).
- La Signature d’une charte « Culture-Gens du voyage et Ts igane s de France » par la ministre de la Culture et de la Communication, la CNCGDV et les principales associations de voyageurs ou dont la vocation est leur soutien.
Partager la page