2.La structuration de l’enseignement de la danse
L’enseignement de la danse dans les conservatoires
La mise en place par le ministère de la culture de procédures de classement des conservatoires a constitué le levier principal de cette politique en imposant, pour obtenir un certain niveau de classement, l’existence d’un département danse voire une offre variée de styles enseignés. Ce levier a notamment permis le développement d’enseignements de danse contemporaine, le conservatoire d’Avignon ayant été le premier à proposer ce type d’enseignement en 1978. A ce jour, 33 conservatoires à rayonnement régional sur 39 et 76 conservatoires à rayonnement départemental sur 104 disposent d’un département danse.
La loi de 1989 relative à l'enseignement de la danse
Ce texte qui met en place un diplôme d’État de professeur de danse a profondément transformé le milieu professionnel et contribué à une maturation de la réflexion sur les métiers de la danse. Pour dispenser la formation préparatoire à ce diplôme, cinq centres de formation publics ont été ouverts (CEFEDEM de Bordeaux, Nantes, Rouen, Poitiers, Toulouse) ainsi qu’un centre installé à Paris (IFEDEM) aujourd’hui fondu dans le Centre national de la danse, établissement qui depuis sa création en 1998 apporte une importante contribution aux actions de formation pédagogique.
Une trentaine de centres privés sont en outre habilités par le ministère de la culture pour la préparation au diplôme d’État. Le ministère de la culture avait également mis en place (dès 1971 pour la danse classique, 1983 pour la danse contemporaine, et 1989 pour la danse jazz) un certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse dont les épreuves ont été régulièrement remaniées et le niveau renforcé au fil du temps pour conduire à un diplôme qui atteste aujourd’hui de compétences pédagogiques confirmées.
Partager la page