Anticipez ! Connaître, prévoir, agir en conservation-restauration, 2019
9e Journées professionnelles de la « conservation-restauration », organisées par la Direction générale des patrimoines en partenariat avec la Cité de l'architecture et du patrimoine et l'Institut national du patrimoine, Paris, 21 et 22 mars 2019.
Thématique
En matière de conservation préventive comme de restauration, anticiper l’évolution – naturelle ou accidentelle – des biens culturels, objets mobiliers ou immeubles, relevant du patrimoine culturel est déterminant pour assurer leur préservation. Anticiper les altérations et le vieillissement des matériaux, l’usure éventuelle au contact des visiteurs, les risques liés aux déménagements, aux expositions ou encore les sinistres, malheureusement toujours possibles, ou les catastrophes naturelles, nécessite autant de réflexions préalables permettant la mise en place de plans de sauvegarde, de plans de prévention des risques, de plans de gestion des collections, de stratégies de récolement ou de programmation pluri-annuelle de mesures d’entretien ou de travaux de restauration. Il s’agit souvent de mieux connaître les biens d’intérêt patrimonial pour mieux prévoir, mais aussi d’agir en amont afin d’empêcher ou de ralentir les dégradations. Il s’agit également d’anticiper les besoins en formation des équipes et des usagers, les méthodes d’intervention ou encore l’information à destination du public.
Organisées par la Direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine et l’Institut national du patrimoine, les neuvièmes journées professionnelles de la conservation-restauration réuniront une trentaine d’intervenants qui feront état de leurs expériences et de réalisations récentes, dans tous les champs patrimoniaux (archéologie, archives, musées, bibliothèques, monuments historiques...) tant sur le patrimoine ancien que contemporain.
Elles porteront le premier jour sur la question des études préalables en tant qu’outils d’aide à la prise de décision. La journée du vendredi sera dédiée à la présentation de nombreux exemples relatifs à la conception des plans de sauvegarde, au traitement des matériaux, au suivi des jardins ou encore à l’anticipation des risques d’un chantier en site occupé. Le jeudi soir, après une intervention sur la remise en jeu des instruments de musique historiques et le développement de modèles prédictifs, un concert-conférence sera proposé par le Musée de la musique.
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Jeudi 21 mars 2019
Mot d’accueil de Marie-Christine Labourdette, présidente de la Cité de l’architecture & du patrimoine
Allocution de Sophie Seyer, directrice par interim de l’Institut national du patrimoine
Introduction générale
Pascal Liévaux, chef du département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique, direction générale des Patrimoines, président de séance
TABLE RONDE : REGARDS CROISÉS – MÉTIERS, FORMATION ET ENJEUX CONTEMPORAINS
Modérateur : Pascal Liévaux
Jean Luquet, directeur des archives départementales de Savoie, du patrimoine et des musées
Isabelle Michard, architecte des bâtiments de France, DRAC-UDAP de Seine-et-Marne
Dominique Vingtain, directrice du musée du Petit Palais, conservatrice en chef du Palais des Papes, Avignon
CONNAÎTRE ET PRÉVOIR
Préparation à l’acquisition des œuvres dans les institutions publiques d’art contemporain
Sara Kuperholc, conservatrice-restauratrice de sculptures, art et matériaux contemporains, conservation préventive
Les enjeux de la carte archéologique nationale : du recensement à la préservation de la ressource archéologique. Le principe de la conservation intégrée
Frédérique Fromentin, cheffe du bureau de l’élaboration et de l’utilisation des inventaires archéologiques et des ressources de l’archéologie, sous-direction de l’Archéologie, direction générale des Patrimoines
Introduction
Véronique Milande, responsable de la Conservation des œuvres d’art religieuses et civiles, Ville de Paris,présidente de séance
Études préalables : outils d’aide à la décision
Mise en place d’une pratique d’étude préalable dans le domaine des collections de mode et textile au musée des Arts décoratifs : une stratégie payante
Emmanuelle Garcin, chargée de la conservation-restauration textile et mode, département des Collections, musée des Arts décoratifs
Le suivi de l’état de conservation et l’entretien des œuvres et des décors historiques au musée du Louvre : une externalisation nécessaire
Marie Petit, Silicium, conservatrice-restauratrice, spécialité céramique & verre
Le retable d’Issenheim. Connaissance et restauration
Anthony Pontabry, conservateur-restaurateur en peinture
Anticiper les besoins d’études sur les monuments historiques. Bilan de la pratique en Normandie dix ans après la réforme du contrôle scientifique et technique de l’État
Emmanuel Pous, conservateur régional adjoint des Monuments historiques, direction régionale des Affaires culturelles de Normandie
Anticiper l’usage
Prototypage numérique : une aide à la décision pour le maintien / ou la substitution à l’état de jeu des instruments du musée de la Musique
Sandie Le Conte, ingénieur de recherche au laboratoire du musée de la Musique
Vendredi 22 mars 2019
AGIR
Introduction
Thierry Zimmer, adjoint à la directrice du Laboratoire de recherche des monuments historiques, président de séance
Des spécimens et des hommes : préserver les collections d’histoire naturelle en fluides en toute sécurité
Sophie Cersoy, maître de conférences, Centre de recherche sur la conservation, Muséum national d’histoire naturelle
Prévenir l’altération des bétons
Élisabeth Marie-Victoire, ingénieur de recherche, responsable du pôle béton, Laboratoire de recherche des monuments historiques
Les actions d’anticipation dans un jardin historique
Odile Bureau, chef du service Jardins, domaine national de Saint-Cloud
Anticiper les risques d’un chantier : travaux en site occupé au Centre d’archives d’architecture du XXe siècle
David Peyceré, directeur du Centre d’archives d’architecture du XX e siècle, Cité de l’architecture et du patrimoine
Anticiper les interventions post-sinistre : retour d’expérience de la formation pratique « Sauvetage des collections en cas d’urgence »
Régis Bertholon, responsable de la filière Conservation-restauration, Haute École Arc, Neuchâtel
Anticiper un sinistre : gérer un risque d’inondation en formant les équipes
Françoise Camuset, ancien régisseur des œuvres chargé de la conservation préventive au Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Introduction
Judith Kagan, chef du bureau de la conservation du patrimoine mobilier et instrumental, sous-direction des Monuments historiques et des Espaces protégés, service du Patrimoine, direction générale des Patrimoines,présidente de séance
La vitrine : élément majeur de la sûreté dans la présentation d’un trésor
Éric Blot, commandant de police, conseiller sûreté des patrimoines, inspection des Patrimoines (Mission sécurité, sûreté et accessibilité), direction générale des Patrimoines
Plan de sauvegarde : exemple des cathédrales en Occitanie – prévenir les risques en l’absence de personnel permanent
Catherine Gaïch, conservateur des Monuments historiques, DRAC Occitanie, site de Toulouse
Retours d’expérience des Archives nationales et de la BnF sur la mise en place de leurs plans de sauvegarde des biens culturels
Céline Allain, spécialiste en conservation préventive, coordinatrice du plan de sauvegarde des collections de la BnF
Marie Courselaud, chargée de conservation préventive, Centre de recherche et de restauration des musées de France
Vision nationale de l’état des plans de sauvegarde - RETEX
Thierry Burger, conseiller prévention sécurité-incendie des patrimoines, inspection des Patrimoines (Mission sécurité, sûreté et accessibilité), direction générale des Patrimoines
Le comité français du Bouclier bleu et l’exercice de simulation de sinistres organisé en 2018
Jocelyne Deschaux, présidente du Comité français du Bouclier bleu, conservateur général des bibliothèques, directrice des médiathèques du Grand Albigeois
Évaluer les besoins culturels après une catastrophe : le mécanisme international PDNA
Giovanni Boccardi, chef de l’Unité de préparation et des réponses aux situations d’urgence, Secteur de la Culture, Unesco
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