L'œuvre présentée ici a été réalisée au titre du « 1% artistique ».
Cet exemple a pour vocation de témoigner de la richesse des propositions artistiques suscitées par le « 1% artistique».
Les maîtres d'ouvrage qui souhaitent voir figurer sur ce site une œuvre réalisée au titre du « 1% artistique » sont invités à consulter la rubrique Soumettre un exemple de réalisation.
L'oeuvre
Installation réalisée sous les deux préaux du groupe scolaire, 4 toupies sous le préau de la maternelle et 6 toupies sous le préau de l'école primaire.
Coffrage de poteaux réalisé en fibre de verre et résine polyester, traitement de surface Gelcoat coloré.
Les préaux sont des espaces généralement laissés pour compte dans les écoles, et s'utilisent comme de simples abris les jours de pluies. Dans le cadre du 1% artistique, le projet des "Toupies" s'inscrit comme un prolongement du projet architectural. L'objet "toupie" est conçu comme un élément de mobilier ludique, pouvant suggérer multiples utilisations, assises, toboggan, tablettes...
La fonction de l'objet est dictée par son appropriation par les enfants. L'ensemble des éléments s'inscrit dans le projet architectural comme une installation spatiale, créant un rythme visuel coloré. Les préaux deviennent ainsi des espaces à part entière.
Cette intervention de Marine Peyre / cooked in marseille design studio constitue un exemple particulièrement réussi d'application du 1% artistique dans le domaine du design.
L'artiste, Marine Peyre / cooked in marseille design studio
Studio de design fondé au départ sous forme d'association en 1998 à la suite de l'exposition "Design 10 ans" par Marine Peyre, Josef Crisanto et Fred Terry, alors trois jeunes diplômés de l'Ecole des beaux arts de Marseille. Marine Peyre reste par la suite la rotule permanente du groupe. De nombreux prix et expositions amènent le groupe à passer à des créations en deux dimensions et à la réalisation de prototypes et de mobiliers et objets. C'est avec "l'amp'oul" et sa présentation au salon Now design à vivre - Paris que cooked in marseille est reconnu. Formée à présent de Marine Peyre et Tanguy Blez, cette agence développe des projets variés, allant du design d'objets et mobiliers à l'aménagement de lieux publics.
cooked in marseille design studio
4 rue des tyrans 13007 Marseille
Tel. : 04.91.33.77.16
courriel: marinet1@club-internet.fr
http://www.cookedinmarseil le.net/
Quelques réalisations de l'agence dans le cadre du 1% :
2006: 1% artistique Centre Chorégraphique National - Aix-en-Provence (en collaboration avec Fred Rubin)
2006: 1% artistique créche "Les petits Mousses" - Cannes
2004 : 1% artistique Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale, l'Alcazar, Marseille (en co-traitance avec Bernard Pagès)
Bâtiment
Groupe scolaire Château Gombert - Athéna, Zac Château Gombert - 13013 Marseille
Maître d'ouvrage
Ville de Marseille - Marseille Aménagement, 49 la Canebière - 13232 Marseille Cedex 1
Tél. : 04.88.91.91.91
Maître d'oeuvre
De & CRL - Denis Eisenlhohr et Camille Richard Lenoble, 15 rue Marcel Sembat - 13001 Marseille
Tél. : 04.91.08.02.46
deisenlohr-crichard@wanadoo.fr
Partager la page