L'oeuvre
"Offrir aux étudiants un lieu de rencontre assis-debout dont une partie abritée par une structure légère". L’artiste est tout autant intriguée qu’intéressée par cette demande de fonction pour l’œuvre. Ainsi elle découvre qu’avec cette commande, l'Université aspire à résoudre un problème de vie lié au tabac sur l'espace du campus.
Sans prétendre résoudre ce problème, Isabelle Plat décide de le prendre pour sujet et de concevoir un fumoir paradoxal intitulé CLOPORIUM.
Mode d'emploi du CLOPORIUM comme fumoir paradoxal:
Le kiosque :
Sous ce toit triangulaire, vous vous placez sous le signe du danger : au recto et au verso, la fumée de la cigarette dessinée au centre du triangle rouge de signalisation, a pris la forme d'un champignon atomique, message subliminal d'irradiation.
Cet espace triangulaire est cependant un espace de liberté (ce toit en effet n'a pas la forme circulaire du panneau d'interdiction).
Sièges :
Installez-vous dans le cendrier jaune, asseyez-vous sur le rebord et prenez la place de la cigarette. Vous êtes peut-être en train de vous consumer !!!
Les cendriers :
Mettez la cendre de votre cigarette dans la trachée-artère des poumons-cendriers. Votre geste met en scène la destruction de l'appareil respiratoire et vous confronte à la gestion de votre propre corps…
L'artiste, Isabelle Plat
Isabelle Plat joue de l’ambiguïté entre l’art et l’objet utilitaire ; elle conçoit des « volumes d’usage » .
Elle construit ces formes, aussi bien pour l’espace domestique que public, en s’appuyant sur l’une des spécificités du lieu et de ses occupants. Pour elle, c’est comme "l’écologie du lieu". ("Écologie" selon définition du petit Robert : "Étude des milieux où vivent les êtres vivants ainsi que les rapports de ces êtres entre eux et avec le milieu.").
Ainsi elle se sert souvent de l’énergie du lieu (énergie renouvelable) comme matériau (littéralement) comme pourraient l’être : la pierre, le bronze, etc. La première fois, ce fut à Paris en 1997 à la visite des égouts de Paris avec une sculpture monumentale qu’elle décrit ainsi : "Avec ce " Moulin à merde pour défier la pesanteur", j’ai utilisé l’énergie de toutes les chasses d’eau de la ville pour franchir le mur des déjections. J’ai ainsi exploité une énergie renouvelable produite par tous les Parisiens devenus malgré eux responsables de la poétisation de l’égout avec une série de jambes qui marchent au plafond."
Par une confrontation métaphorique mais néanmoins physique d’un corps singulier avec l’espace qu’elle investit, Isabelle Plat met en évidence les enjeux culturels, écologiques, voire politiques de notre société.
Bâtiment
Amphithéâtre de l'IUT/GTR de Nancy-Brabois - IUT de Nancy-Brabois - Le Montet - 54601 Nancy - Villers-lès-Nancy
Maître d'ouvrage
Université Henri Poincaré Nancy 1 - 24-30 rue Lionnois BP 3061 - 54013 Nancy cedex
Maître d'oeuvre
Direction départementale de l'équipement (DDE) - Service des constructions publiques - place des Ducs de Bar - C.O. n°25 - 54035 Nancy cedex
Partager la page